À Carhaix, les salariés de DS Smith Bretagne toujours en grève ce lundi  (LT 24/04/2023 13h05)

Le mouvement des salariés de DS Smith Bretagne se poursuit ce lundi. (Le Télégramme/Luna Quemener)

Comme vendredi 21 avril, des salariés de DS Smith Packaging sont de nouveau en grève ce lundi 24 avril, à Carhaix. Les grévistes demandent à rencontrer la direction. Leurs revendications restent inchangées.

La grogne se poursuit, ce lundi 24 avril 2023, au sein de l’entreprise DS Smith Bretagne, à Carhaix. Vendredi 21 avril 2023, ces derniers avaient déclenché un mouvement de grève devant leur usine, située zone de Kervouasdoué. Une action bien suivie, comme nous l’a rapporté Patricia Benoit, élue du personnel : « L’équipe de l’après-midi et celle de nuit nous ont rejoints. Même les chauffeurs ont fait un tour et ils ont arrêté ensuite ».

Déterminés, les grévistes répètent l’opération aujourd’hui avec les mêmes revendications : la revalorisation de la prime vacances et une répartition « plus équitable des richesses ». « On a posé un préavis de grève pour cette semaine et la semaine prochaine par des actions de débrayage », ajoute-t-elle. Les salariés, en grève ce matin, attendent d’autres grévistes, au fur et à mesure de la journée, notamment ceux qui travaillent habituellement l’après-midi et la nuit.

Dans un communiqué, transmis vendredi dernier, la direction de DS Smith souligne que « les mesures proposées ont, d’ores et déjà, été accueillies favorablement par le syndicat CFDT ». En réponse, Patricia Benoit et Emmanuel Robin, délégué CGT, indiquent : « La CFDT n’est pas majoritaire. Leur signature n’est valide que si un référendum est fait dans l’entreprise pour valider leur accord mais le personnel votant est en grève ».

Depuis vendredi, les grévistes ont demandé à rencontrer la direction. Contactée par nos soins, cette dernière n’a pas souhaité apporter de nouveaux éléments. Pour l’heure, aucune rencontre n’a eu lieu.

Auteurs : Luna Quemener

Source : À Carhaix, les salariés de DS Smith Bretagne toujours en grève ce lundi – Carhaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *