À Carhaix, un vibrant appel au cessez-le-feu en Palestine (LT.fr 05/11/2023)

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées, en fin de matinée, place du Champ-de-Foire, à Carhaix, pour appeler à un cessez-le-feu en Palestine.

L’ancien maire de Carhaix, Jean-Pierre Jeudy, membre du bureau de l’association France Palestine solidarité, a été le dernier à prendre la parole, ce samedi matin, place du Champ-de-Foire, devant la quarantaine de personnes rassemblées. (Le Télégramme/Jean-Noël Potin)

Un nombre important d’organisations avaient appelé à un rassemblement, ce samedi, place du Champ-de-Foire, à Carhaix, pour intimer les gouvernements à intervenir dans le conflit israélo-palestinien et « arrêter les massacres, d’où qu’ils viennent ». Près d’une quarantaine de personnes s’étaient mobilisées à l’appel de l’association France Palestine solidarité, de la ville de Carhaix, du Mouvement de la paix, de l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture, des syndicats CGT et CFDT, et des formations politiques PC, PS, UDB, NPA et LFI. Pour l’ancien maire de Carhaix, Jean-Pierre-Jeudy, membre du bureau de l’AFPS, il s’agissait de « condamner les meurtres de civils des deux côtés, et d’appeler à un cessez-le-feu et au respect du droit international ».

« Inaction internationale »

Pour l’ancien élu, « il est essentiel que de tels rassemblements aient lieu à travers le monde pour porter ce message aux gouvernements ». Pierre-Yves Thomas, du PCF, abonde : « L’inaction internationale porte une lourde responsabilité », estime-t-il. Noëlle Péoc’h, du Mouvement de la Paix, appelle les pacifistes du monde entier à se mobiliser : « Il faut continuer car les gouvernements sont en train de changer leurs boussoles », insiste-t-elle. Bernard Bloyet, porte-parole de la CGT, plaide pour « une réouverture de négociations pour une paix juste et durable ». Le président de l’AFPS, Marc Thomas, est d’avis qu’« il est essentiel de traiter les causes profondes du conflit pour aboutir à une paix juste ». « Plus nous manifesterons dans le calme, et plus nous serons entendus », a-t-il lancé.

Source : À Carhaix, un vibrant appel au cessez-le-feu en Palestine | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-carhaix-un-vibrant-appel-au-cessez-le-feu-en-palestine-lt-fr-05-11-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *