À Concarneau, des écoles inquiètes des conséquences de la crise du logement (LT.fr-31/08/22-18h28)

À Concarneau, l’équipe de l’école élémentaire du centre-ville aborde cette rentrée de manière décontractée dopée par des effectifs en hausse de 21 %, la plus grosse progression de la ville.
À Concarneau, même si la tendance ne se traduit pas encore dans les effectifs des écoles concarnoises, qui restent stables avec 1 039 élèves, la pénurie de logement inquiètent certains responsables d’établissement. On fait le point école par école.

École du Rouz (maternelle et élémentaire)

Avec 196 élèves inscrits, une baisse des effectifs de 5 % est constatée à l’école du Rouz. Soixante-trois élèves sont inscrits en maternelle et 133 en élémentaire. Pour la directrice, Odile Marion, cette baisse pourrait s’expliquer par la crise du logement à Concarneau. « On a le sentiment que la forte hausse du marché immobilier n’a pas permis aux familles de pouvoir se loger. Les familles qui arrivent cette année nous disent qu’elles ont eu énormément de mal à trouver quelque chose », avance la responsable.

École du Dorlett (maternelle et élémentaire)

Les neuf classes de l’école du Dorlett accueillent, ce jeudi, 210 élèves, soit deux de plus qu’en 2021.

École maternelle Berthou

« Cette rentrée s’annonce sereine, les effectifs sont stables », dévoile Nadine Marhic, directrice de l’école maternelle Berthou où 45 élèves sont inscrits pour cette rentrée (trois de moins qu’en 2021). La classe de petite section compte 20 inscrits. L’autre classe, de moyenne et grande sections, compte 25 enfants.

École élémentaire du centre-ville

Avec 87 élèves inscrits pour cette rentrée, l’école gagne quinze élèves par rapport à l’année dernière. Une progression importante qui s’explique par un volume d’entrants plus important que les sortants. « Les anciens CM2, qui font leur rentrée en 6e ce jeudi, n’étaient que douze tandis que le nouveau contingent de CP est constitué de 22 élèves », explique le directeur de l’établissement, Phillipe Bodénès.

École de Keramporiel

L’école de Keramporiel compte 34 enfants inscrits en maternelle et 67 écoliers en élémentaire. L’effectif total est de 101 élèves pour cette rentrée, soit trois de moins qu’en 2021.

École maternelle et primaire de Kerandon

Après la fermeture d’une classe en septembre 2021, l’école de Kerandon voit ses effectifs progresser légèrement (+ 6 élèves) avec 70 enfants répartis dans quatre classes. Le directeur, Philippe Prisset, met en avant l’attractivité de sa filière bilingue breton français (seize élèves en maternelle et douze en élémentaire).

École élémentaire de Beuzec

Avec 86 élèves répartis en quatre classes, les effectifs restent stables (84 élèves inscrits l’an passé).

École maternelle de Beuzec

« En cette rentrée, nous connaissons une petite baisse des effectifs, en passant de 56 élèves à 51 inscrits mais cela ne devrait pas durer… », estime Sophie Prima, directrice de l’école maternelle de Beuzec. Contrairement aux autres quartiers de Concarneau, Beuzec voit sa population rajeunir grâce à l’installation de jeunes ménages, le long de la rue Stang-Coulz. « Actuellement, un quart de nos élèves vivent dans les nouveaux lotissements qui ont été construits récemment », indique la directrice.

École maternelle de Lanriec

Les effectifs sont, pour cette rentrée, parfaitement identiques à ceux de l’année dernière : 69 élèves repartis en trois classes.

École élémentaire de Lanriec

Dans cet établissement aussi, le nombre d’élèves correspond exactement à celui de l’année dernière, soit 124 élèves pour cinq classes. « Pourtant, nous avons une classe en moins », indique Solène Torillec, la directrice de l’établissement qui a vu partir une dizaine d’enfants car leurs parents ne parvenaient pas à acheter une maison à Concarneau.

Gwenn HAMP

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-des-ecoles-inquietes-des-consequences-de-la-crise-du-logement-31-08-2022-13169016.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *