À Concarneau, deux collèges et un lycée engagés pour l’égalité filles-garçons (LT.fr-14/03/24)

Les collégiens du Porzou et les lycéens de Pierre-Guéguin ont été récompensés pour leur engagement en faveur de l’égalité filles-garçons. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

Le collège du Porzou et le lycée Pierre-Guéguin ont été distingués, ce jeudi 14 mars, pour leurs actions en faveur de l’égalité filles-garçons. Toutes et tous l’affirment : il faut en finir avec les stéréotypes !

Par Guirec FLECHER.

« Quand nous les interrogeons, les filles se décrivent textuellement comme inférieurs aux garçons ». « Les insultes se banalisent. Les filles subissent des mains aux fesses et des “t’es bonne” à même pas 14 ans ». Ces situations rapportées par des responsables d’établissements scolaires finistériens font froid dans le dos. Elles font pourtant partie, en 2024, du quotidien de milliers de collégiennes et lycéennes.

Alors que des études montrent que le sexisme s’accentue, notamment chez les jeunes hommes, certains établissements scolaires veulent s’attaquer au problème en multipliant les actes de prévention et de sensibilisation auprès des plus jeunes.

En ce sens, dix lycées et collèges publics du Finistère ont reçu, ce jeudi 14 mars, le label « Égalité filles-garçons » pour leurs actions menées au cours des mois passés. Parmi eux, le collège du Porzou et le lycée Pierre-Guéguin de Concarneau, distingués par le label de niveau 2. C’est au sein de ce dernier établissement qu’a eu lieu la cérémonie de remise des attestations, en présence d’élèves et responsables d’écoles du département. À cette occasion, Guylène Esnault, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère était présente à Concarneau pour entendre les discours des élèves engagés. « L’objectif est d’atteindre les 100 % d’établissements labélisés dans les années à venir », affiche-t-elle.

À lire sur le sujet « Les propos sexistes du quotidien permettent à toutes les autres violences d’exister »

Ce jeudi, des étudiants de Polytechnique étaient présents à Concarneau pour inciter les collégiennes et lycéennes à s’engager dans des filières scientifiques.
Ce jeudi, des étudiants de Polytechnique étaient présents à Concarneau pour inciter les collégiennes et lycéennes à s’engager dans des filières scientifiques. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

« Les propos sexistes sont très nombreux »

En Ville bleue, les écoles n’échappent malheureusement pas à ces problématiques. « Depuis des années, nous mettons en place des actions. Mais au moment de faire le bilan, nous avons bien vu que ce n’était pas suffisant », rapporte Tifenn Bris, CPE au lycée Pierre-Guéguin. « Les propos sexistes sont très nombreux et nous voulons combattre ça », complète cette lycéenne, membre de l’association La Maison.

Alors, pour progresser sur la question, décision a été prise de se mettre en lien avec les collèges publics du Porzou et des Sables-Blancs, pour réfléchir à des évènements communs. Un travail en « réseau » qui a permis d’aboutir à l’organisation d’un escape game, abordant de manière ludique le thème de l’égalité entre les sexes. En parallèle, le personnel est lui-même formé aux enjeux « car on se rend compte que nous avons tous des préjugés que nous transmettons, constate la CPE. Et c’est grâce à cette prise de conscience que nous pouvons évoluer ».

Une cour refaite pour une meilleure mixité

Message reçu cinq sur cinq par les collégiens du Porzou qui ont monté, au sein de leur établissement, une commission « égalité » composée de 14 élèves. Au sein de leur collège, un projet vise à refaire la cour afin d’accorder plus d’espaces communs et parvenir à une meilleure mixité entre filles et garçons. Ce jeudi, toutes et tous ont affiché sur leur visage des paillettes violettes. « Un mélange de bleu et de rose pour dire stop aux stéréotypes de genre ! », affirme un jeune collégien, bien décidé à bousculer l’ordre établi.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-colleges-et-lycee-engages-pour-legalite-filles-garcons-6544007.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-deux-colleges-et-un-lycee-engages-pour-legalite-filles-garcons-lt-fr-14-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *