À Concarneau, la librairie Albertine poursuit son aventure dans l’ancienne voilerie Le Rose (OF.fr-12/03/24)

Le bâtiment de l’ancienne voilerie Le Rose va revivre. La librairie Albertine/Au Bal y déménage. Ouverture prévue le 3 avril 2024.
Le bâtiment de l’ancienne voilerie Le Rose va revivre. La librairie Albertine/Au Bal y déménage. Ouverture prévue le 3 avril 2024. | OUEST-FRANCE

La librairie Albertine et le couple de boulangers bio du Facteur Mouton vont redonner vie à l’ancienne voilerie Le Rose. L’ouverture est prévue le 3 avril 2024, à Concarneau (Finistère).

Par Stéphanie HANCQ.

La librairie Albertine et le couple de boulangers bio du Facteur Mouton se lancent dans une nouvelle aventure à Concarneau (Finistère) : ils vont investir le bâtiment de l’ancienne voilerie Le Rose, située avenue du Docteur-Nicolas. Leur nouveau local de 116 m² va leur permettre de proposer sur un seul lieu une offre étoffée de références, leurs animations, le dépôt pain et le salon de thé. Une terrasse viendra compléter la proposition. « Nous aurons aussi quelques tables au premier étage », précise Héloïse Adam, de la librairie Albertine. Pour permettre leur installation, la librairie fermera ses portes vendredi 15 mars pour une ouverture prévue sur les quais le mercredi 3 avril 2024. L’inauguration est d’ores et déjà programmée en juin prochain, à l’occasion des cinq ans d’Albertine. « On a hâte », confie la libraire.

Pourquoi ce changement ?

Installée dans deux lieux différents – rue des Écoles et rue Villebois-Mareuil, dans le local du Bal – l’équipe devait composer entre les deux locaux pour proposer ses animations. « Cela impose des contraintes, comme le fait d’être toujours à deux, mais sur deux lieux différents. Nous aspirions à trouver un endroit qui nous permettait de nous retrouver », explique Jean-Baptiste Laurin, de la librairie. L’occasion aussi pour l’équipe de rayonner sur les quais : « Il est vrai qu’on pouvait manquer de visibilité pour ceux qui ne nous connaissent pas. On va pouvoir toucher un public plus large », estime Élise Bergamini-Le Carre.

Florian Dérédec et Hélène Auvray de Facteur Mouton et Élise Bergamini-Le Carre avec Jean-Baptiste Laurin de la librairie Albertine/Au Bal. À partir du 3 avril, les Concarnois retrouveront toute l’équipe dans leurs nouveaux locaux au sein de l’ancienne voilerie Le Rose | OUEST-FRANCE

Comment est né le projet au sein de la voilerie ?

« Nous savions que le bâtiment de la voilerie était en travaux et qu’un commerce était prévu. On a donc contacté les propriétaires sans se faire trop d’illusion, car la librairie est un commerce fragile. Mais les propriétaires voulaient rester dans l’esprit du quartier, tourné vers l’art et la culture, notamment avec la galerie Le Roux et la Station marine. Ils ont d’ailleurs rénové le bâtiment en ce sens, en respectant son histoire. Après nous avoir rencontrés, ils nous ont fait une proposition nous permettant de nous installer dans les lieux », retrace Héloïse Adam.

Quelles seront les nouveautés ?

L’équipe l’assure : la librairie Albertine – qui a été labellisée Librairie indépendante de référence (Lir) en janvier 2024 – gardera son identité en proposant une offre généraliste et une sélection éditoriale pointue. « Mais nous souhaitons étoffer nos rayons, notamment en nous inscrivant dans l’identité du quartier tourné vers le voyage, les arts et la culture », annonce Héloïse Adam. Une offre tournée vers les récits d’aventure, les carnets de voyage (etc.), la Bretagne et la mer va ainsi être développée, via la littérature bien sûr, mais aussi avec des animations dédiées comme des rencontres avec des explorateurs.

Et le dépôt de pain dans tout ça ?

« L’équipe d’Albertine nous emmène dans leurs valises : on poursuit l’aventure ! » se réjouissent Florian Dérédec et Hélène Auvray. Le duo de boulangers artisanaux et bio installé à Bannalec propose déjà une vingtaine de pains différents et des pâtisseries, mais compte bien enrichir lui aussi son offre en invitant par exemple au voyage. « Nos pains sont déjà appréciés des navigateurs, car ils se conservent très bien dans le temps », rappelle Florian Dérédec.

Contact : 02 98 74 82 43, page Facebook : www.facebook.com/librairiealbertine/


Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/a-concarneau-la-librairie-albertine-poursuit-son-aventure-dans-lancienne-voilerie-le-rose-2ec23cae-dfd1-11ee-a459-4d0565cc4317

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-la-librairie-albertine-poursuit-son-aventure-dans-lancienne-voilerie-le-rose-of-fr-12-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *