À Concarneau, l’armement Via Océan vers la cessation d’activité, 58 emplois menacés (LT.fr-23/11/23)

L’armement thonier Via Océan, basé à Concarneau, fait face à de nombreuses difficultés financières. Un projet de cessation de ses activités sera présenté au Comité social et économique de l’entreprise, en décembre. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

Par Guirec FLECHER

Basé à Concarneau (29), l’armement thonier Via Océan (ex-Saupiquet) s’achemine vers une cessation de ses activités. En cause : des « difficultés économiques importantes et persistantes ». 58 salariés pourraient être licenciés.

Nouveau coup dur pour le secteur de la pêche thonière tropicale française. Confrontée à d’importantes difficultés économiques, la compagnie des pêches au thon Via océan (ex-Armement Saupiquet), basée à Concarneau, est près de mettre la clef sous la porte. « Depuis 2018, Via Océan évolue dans un marché marqué par la très forte hausse de ses coûts opérationnels, le déclin des capacités de pêche et une baisse de la demande », explique la société.

Cette dernière pointe l’inflation et « des conditions macro-économiques dégradées » qui ont entraîné, en cinq ans, « une très forte hausse des coûts opérationnels (carburant, logistique…) bien supérieure à la hausse des prix, très limitée. En parallèle, la demande de thon en conserve a diminué, entre 2020 et 2022, tandis que la valorisation de la pêche est baissière, du fait de la diminution de la part de thon Albacore, espèce la mieux valorisée dans le mix de pêche », développe l’armement.

Depuis 2019, l’entreprise concarnoise a ainsi cumulé des pertes significatives, malgré « des efforts d’investissements majeurs » pour moderniser sa flotte. En 2022, les pertes opérationnelles enregistrées ont été les plus importantes depuis 2014.

Le CSE consulté en décembre

Mercredi 22 novembre 2023, la direction de Via Océan, activité française de pêche de Tri Marine et filiale du groupe italien Bolton, a ainsi réuni son Comité social et économique (CSE) pour l’informer de l’ouverture d’une procédure d’information-consultation, sur un projet de cessation définitive de ses activités. En l’absence de perspectives d’amélioration du marché à l’horizon 2024 et 2025, Via Océan consultera, dès le 1er décembre, son CSE sur un projet de cessation de ses activités. Un projet qui se traduirait par la mise à l’arrêt de ses trois bateaux de pêche basés en Côte-d’Ivoire, qui opèrent principalement dans l’Océan Atlantique. Mais aussi par la mise en œuvre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour les salariés concernés. 58 emplois pourraient être concernés, rapporte Via Océan, sans pour autant détailler les postes concernés.

En 2021, le chantier naval Piriou avait livré le Via Alizé, un thonier de 67 m, à Via Océan.
En 2021, le chantier naval Piriou avait livré le Via Alizé, un thonier de 67 m, à Via Océan. (Piriou)

« L’agonie du port de Concarneau »

Pour la CGT Marins, la nouvelle ne fait que confirmer « l’agonie du port de Concarneau dans l’indifférence générale. Où sont les défenseurs des pêches françaises et bretonnes ? Où sont les grandes luttes pour garantir l’indépendance alimentaire de la France, deuxième puissance mondiale maritime par sa surface océanique ? », tempête le syndicaliste Yves L’Helgouac’h.

Quelques semaines plus tôt, c’est l’armement réunionnais Sapmer qui avait fait part de ses difficultés. Également installée à Concarneau, la société avait annoncé la vente de ses trois thoniers sous pavillon mauricien pour rétablir ses comptes. 33 marins français, dont de nombreux implantés dans le secteur de Concarneau, étaient concernés.

À lire sur le sujet Orthongel craint une disparition de la pêche thonière tropicale française d’ici 2026

Source: https://www.letelegramme.fr/economie/a-concarneau-larmement-via-ocean-vers-la-cessation-dactivite-58-emplois-menaces-6474087.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-larmement-via-ocean-vers-la-cessation-dactivite-58-emplois-menaces-lt-fr-23-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *