À Concarneau, le guichet SNCF va bien fermer ses portes (LT.fr-24/06/22 -18h35)

Situé quai d’Aiguillon, le guichet SNCF fermera ses portes le 30 juin 2022 au soir.
Malgré des discussions engagées entre CCA et l’entreprise ferroviaire, le guichet SNCF de Concarneau, installé dans l’office de tourisme, devra fermer ses portes le 30 juin au soir.

Les discussions entre Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et la SNCF n’ont pas permis d’aboutir à une solution. Fin avril dernier, l’entreprise ferroviaire avait annoncé sa décision de revoir les règles du partenariat permettant à la ville de Concarneau de disposer d’un guichet, dans les locaux partagés par l’office de tourisme et Coralie, le service de transports collectifs, quai d’Aiguillon. Une convention autorisant le personnel de l’office de tourisme communautaire à assurer la vente de billets de train, l’information des voyageurs et les services après-vente auprès du public.

Suite à une démarche nationale, la SNCF a décidé de modifier les règles du partenariat local, entraînant directement une menace de fermeture du guichet SNCF concarnois. La nouvelle avait fait bondir les élus de tous bords, à commencer par ceux de CCA, pour qui « les nouvelles conditions techniques et financières proposées » ne permettaient plus « à l’office de tourisme d’assurer un service de qualité, d’effectuer ses missions de façon efficace et viable ». Le député Erwan Balanant était même allé jusqu’à interpeller Laurent Beaucaire, directeur régional de la SNCF, pour demander le maintien de ce service à Concarneau.

« Une fin de non-recevoir »

Une levée de boucliers qui n’a vraisemblablement pas permis de faire évoluer la situation. « Malgré des discussions engagées auprès de la SNCF, le guichet, situé dans les locaux de l’agence Coralie, devra fermer ses portes le 30 juin au soir », informe CCA dans un communiqué. Olivier Bellec, président de CCA, ne masque pas non plus sa déception : « Nous avons reçu une fin de non-recevoir de la part de la SNCF malgré de nombreux courriers envoyés, notamment avec l’Association des maires de France. On nous explique clairement que c’est une décision nationale et qui n’est pas propre qu’à Concarneau. Aujourd’hui, la SNCF n’est clairement plus une entreprise publique, ils se désengagent de la proximité avec les usagers et c’est bien dommage. Sauf qu’à un moment, les collectivités ne peuvent pas pallier tous ces manquements », soupire-t-il.

Direction Rosporden

Désormais, pour trouver le point de vente le plus proche, il faudra se tourner vers la gare de Rosporden. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 12 h 30 et 14 h à 15 h 35, le samedi, de 9 h à 12 h 55 et 14 h 15 à 17 h. Le bureau est fermé le dimanche et durant les fêtes.

Guirec FLECHER

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-le-guichet-sncf-va-bien-fermer-ses-portes-24-06-2022-13083192.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *