Après la révocation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, le Planning familial du Finistère appelle à se rassembler mercredi 29 juin à Douarnenez.
Le Planning familial du Finistère appelle à se rassembler pour le droit à l’avortement sur la place de la Résistance de Douarnenez, mercredi 29 juin, à 18 h. Un mouvement de soutien aux « femmes états-uniennes », dont la très conservatrice Cour suprême vient d’enterrer, vendredi 24 juin, le droit à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse), ouvrant la voie à l’interdiction de cette pratique dans certains états américains.
« Interdire ce droit fondamental, c’est accentuer les inégalités de classes, entre les femmes qui peuvent payer pour se rendre dans un État autorisant l’avortement et celles qui ne le peuvent pas. C’est renvoyer ces dernières à la clandestinité, et à nouveau les acculer à des avortements non médicalisés, avec leurs complications, pouvant aller jusqu’à la mort ! », explique-t-on sur la page Facebook du Planning familial.
Des « obstacles » dans l’Hexagone
Il est ajouté également qu’en « France aussi, son accès se heurte encore à? de trop nombreux obstacles. Le maintien de la double clause de conscience pour les médecins concernant l’IVG, ses politiques d’austérité? qui réduisent les moyens pour la santé ? et étendent les déserts médicaux, etc., rendent cet accès de plus en plus complique? (…). Malgré le vote de la loi de mars 2022 qui rallonge le délai légal de 12 à 14 semaines, dans le Finistère, seul le Centre hospitalier intercommunal de Quimper respecte ce droit. Ceci est inadmissible ».