À Douarnenez, un gros projet sur les rails pour marquer les 100 ans de la grande grève des sardinières (LT.fr-19/05/23)

De nombreux acteurs sont associés afin de marquer le centenaire de la grande grève des sardinières de Douarnenez.

Par Dimitri L’HOURS

De nombreux acteurs associatifs et économiques de Douarnenez se mobilisent afin de marquer le centenaire de la grande grève des sardinières de 1924. Ils lancent un appel aux habitants, entreprises ou associations qui souhaitent s’associer à la démarche.

Le mouvement est indissociable de l’histoire de Douarnenez, pour ne pas dire emblématique : le 20 novembre 1924, les sardinières de la conserverie Carnaud se lancent dans une grève qui fait tache d’huile et s’étend aux autres conserveries de la ville. Payées 80 centimes de franc de l’heure, une misère, les ouvrières réclament 20 centimes de franc de plus, tandis que les patrons de conserveries ne veulent rien entendre. Le mouvement s’étend sur 46 jours consécutifs, période au terme de laquelle les sardinières obtiennent gain de cause, le 8 janvier 1925.

À l’approche du centenaire de cet événement historique majeur, à la portée nationale, de nombreux acteurs associatifs, économiques ou universitaires de Douarnenez ont décidé de s’associer pour marquer cet anniversaire. Une vingtaine de personnes se sont réunies à l’ancienne école de pêche, lundi 15 mai, afin de poser les premiers jalons de ce vaste projet.

À lire sur le sujet 1924 : les sardinières voient rouge

Parmi les associations représentées, Emglev Bro Douarnenez, le Planning Familial, Mémoires de la Ville, la Compagnie Safar, Rhizomes, Ystopia, l’association du Véritable kouign amann de Douarnenez ou encore Douarnenez Commerces. Autour de la table également, le Port-Musée, la Ville de Douarnenez, l’historienne Françoise Pencalet, la documentariste Sandra Blondel ou Théo Bernard, doctorant en histoire à l’Université d’Évry.

« Faire le lien avec les luttes d’aujourd’hui »

« L’objectif serait de construire une culture commune autour de cet épisode car tout le monde à Douarnenez ne connaît pas l’histoire derrière cette grande grève », affirme Monique Prévost, présidente du Planning Familial de Douarnenez, selon qui cette manifestation serait aussi l’occasion de « faire le lien avec les luttes d’aujourd’hui, en insistant sur les mouvements des femmes ». Tout en précisant que cet événement « un peu fantasmé n’était pas une grève féministe, d’autant que la société était très patriarcale. Elles ne revendiquaient pas l’égalité salariale ».

Selon Françoise Pencalet, l’objectif des acteurs mobilisés est de marquer ce centenaire, dès le 20 novembre 2024, pour une durée de 46 jours. Différentes actions culturelles, commerciales et touristiques sont d’ores et déjà envisagées mais tout cela reste évidemment à affiner lors des prochains mois. Les personnes réunies, ce lundi 15 mai, appellent en tout cas toutes les structures, entreprises et citoyens de la ville désireux de s’impliquer dans ce projet à prendre contact avec elles. La prochaine réunion publique se déroulera le lundi 26 juin, à 18 h, à l’ancienne école de pêche.

Contact- pemprealavo@riseup.net

À lire sur le sujet Comment la mairie de Douarnenez est devenue communiste

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/a-douarnenez-un-gros-projet-sur-les-rails-pour-marquer-les-100-ans-de-la-grande-greve-des-sardinieres-19-05-2023-13341203.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-un-gros-projet-sur-les-rails-pour-marquer-les-100-ans-de-la-grande-greve-des-sardinieres-lt-fr-19-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *