À Douarnenez, une forte mobilisation contre la crise du logement(LT.fr-10/09/22-17h30)

Le cortège s’est retrouvé sur le parking de l’hôtel de ville pour des prises de parole.
La question mobilise : plus de 500 personnes ont participé ce samedi matin à Douarnenez à la manifestation pour le droit au logement.

« De septembre jusqu’à juin, J’habite avec mes gamins, Et puis quand arrive l’été, On me dit pointe pas ton nez, Trouve toi donc un mobile home, Dans la Creuse ou dans la Drôme ». Les paroles de « Bail bail résidences secondaires », chanson née à Douarnenez pour évoquer la crise du logement, décrit l’un des enjeux de la manifestation organisée samedi matin au centre-ville de la cité Penn sardin. « Oui nous sommes là d’abord pour les jeunes, on les voit galérer pour trouver un logement à l’année alors qu’en même temps les agences et notaires font la promotion des résidences secondaires, genre venez c’est si bien la mer à Douarnenez, ça me bouffe », lance Pascal, un quinquagénaire remonté.

Venus du Pays bigouden, du Cap-Sizun ou du Porzay aux côtés des locaux, ils étaient, comme lui, 500 à participer au rendez-vous mis sur pied par le collectif « Agir pour le logement, il y a urgence », qui peut parler d’un succès. Le constat est largement partagé par les manifestants, celui « d’un territoire qui devient de plus en plus attractif et qui pourtant fait partir de plus en plus de gens », lance le porte-parole de Droit à la Ville Douarnenez. Avec aussi l’envie de dire aux élus que cette situation « n’est pas une malédiction, heureusement qu’on ne laisse pas toujours faire le marché », clame le même.

Une fanfare enthousiaste et déterminée a mené les manifestants dans les rues du centre.
Une fanfare enthousiaste et déterminée a mené les manifestants dans les rues du centre.

1 907 résidences secondaires et plus de 400 annonces Airbnb

Derrière une fanfare lançant nombre de chants militants, le cortège est parti de la place des halles pour rejoindre l’hôtel de ville, via les rues Barbusse et Jaurès. Les pancartes ne manquaient pas, de « Taxons les résidences secondaires » à « Vue sur mer pour les précaires », ciblant comme les slogans, dans le désordre, Airbnb, la municipalité douarneniste, un certain tourisme ou les multipropriétaires. Conseiller municipal d’opposition à Douarnenez, Maxime Touzé avance des chiffres qu’il trouve édifiant : 1 907 résidences secondaires et plus de 400 annonces Airbnb sur le pays de Douarnenez, 34,3 % de résidences secondaires dans le Cap-Sizun, 1 500 annonces Airbnb dans le Pays bigouden (dont 250 rien qu’à Penmarc’h).

Les pancartes ont fleuri chez les participants, où toutes les générations étaient mêlées.
Les pancartes ont fleuri chez les participants, où toutes les générations étaient mêlées.

Réguler les locations de courte durée

C’est lui qui a lu, au nom du collectif, une lettre à destination des élus à la mairie. « Agir sur les règles du marché est devenu plus que nécessaire pour permettre aux habitants qui font vivre notre territoire de se loger dignement, et à l’année », écrit « Agir pour le logement, il y a urgence ». Parmi les leviers d’action mis en avant, figure la réglementation « zone tendue », qui permettrait d’encadrer les loyers, de majorer la taxe d’habitation des résidences secondaires et de réguler les locations de courte durée. Nombre d’organisations politiques présentes ce samedi revendiquent cette extension. Même si, indiquent les organisateurs, « il existe déjà un éventail de solutions qui relèvent des compétences des collectivités locales ». Les prises de parole des manifestants ne se sont pas tenues devant l’hôtel de ville, pour ne pas gêner un mariage. Une Douarneniste soufflera : « Espérons seulement que ces jeunes mariés trouveront à se

loger ».

La revendication d’un classement de la Bretagne en « zone tendue » pour mieux réguler le marché revient avec insistance.
La revendication d’un classement de la Bretagne en « zone tendue » pour mieux réguler le marché revient avec insistance.
Parti de la place des Halles, l’imposant cortège a emprunté les rues Barbusse, Jaurès et Duguay-Trouin pour rejoindre la mairie.
Parti de la place des Halles, l’imposant cortège a emprunté les rues Barbusse, Jaurès et Duguay-Trouin pour rejoindre la mairie.

Rodolphe POCHET

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/a-douarnenez-une-forte-mobilisation-contre-la-crise-du-logement-en-images-10-09-2022-13176235.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *