À Douarnenez, une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites le 9 février (LT.fr-2/02/23)

En 2020, plusieurs marches aux flambeaux avaient déjà été organisées contre la réforme des retraites.
Afin de poursuivre sa mobilisation, le collectif douarneniste contre la réforme des retraites organise plusieurs actions dans la ville, dont une retraite aux flambeaux le 9 février.

Mardi, dans la vaste salle de la Maison Charles Tillon à Douarnenez, environ quinze personnes sont présentes et échangent sur la marche à suivre. Alors que les deux dernières mobilisations quimpéroises ont, toutes les deux, rassemblé plus de 12 000 manifestants, le collectif douarneniste contre la réforme des retraites souhaite renforcer la mobilisation. « Le mouvement n’a jamais été aussi fort », estime Jean-Louis Griveau, membre du collectif, qui s’est dit « assez satisfait ».

Parmi les premières actions, une caisse de soutien aux grévistes va être mise en place par le collectif, créé en 2020 lors des premières manifestations contre la réforme des retraites. De plus, s’il compte participer aux deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 11 février, l’objectif est également de relocaliser les actions à Douarnenez même. « Il faut continuer à gonfler les rangs aux manifestations à Quimper. Mais il faut également décentraliser les actions », souhaite Régis Thomas, représentant de l’union syndicale solidaire et membre du collectif.

Une retraite aux flambeaux le 9 février

Ainsi, les membres présents à la réunion se sont mis d’accord sur l’organisation de plusieurs actions à Douarnenez, intercalées entre les deux journées de mobilisation nationale. Alors que des distributions de tract seront organisées aux Halles et à Tréboul samedi et au rond-point de Kerharo lundi, une retraite aux flambeaux aura lieu le jeudi 9 février à 18 h au départ du Bolomig. À l’occasion, une banderole devrait être accrochée au pont de Tréboul.

Un débat bruyant sur les noms qui devraient apparaître en premier sur les tracts, les citoyens ou les organisations syndicales et politiques, se lance pendant plusieurs minutes. « Ce n’est qu’une question de forme », clôt finalement Régis Thomas. Plusieurs membres du collectif soulignent les autres points à améliorer dans la mobilisation, cette fois-ci de manière plus calme. « Il y a beaucoup de jeunes aux manifestations mais aucun à la distribution des tracts, souligne Christian Dulu, représentant de la CGT, ce ne sont que des retraités ». Le besoin d’organisation des actions les samedis ou les soirs, après le travail, est également soulevé. L’un des membres présents justifie : « Il faut penser à ceux qui peuvent se mettre un jour de grève mais pas deux ».

Bastien LOEUILLOT

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/a-douarnenez-une-marche-aux-flambeaux-contre-la-reforme-des-retraites-le-9-fevrier-02-02-2023-13271379.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *