À Gouesnou, une BD de Kris et Calvez va raconter le massacre de Penguérec (LT.fr 04/10/2023)

Une BD pour ne pas oublier. Après le financement d’une thèse d’Histoire, Gouesnou missionne les auteurs Kris et Calvez pour raconter le massacre de Penguérec, le petit Oradour brestois.

Dimitri Poupon, docteur en histoire, Kris, scénariste de BD, et Florent Calvez, dessinateur, devant les ruines de la ferme Phélep, à Gouesnou, où le massacre de Penguérec a été perpétré le 7 août 1944. (Le Télégramme/Arnaud Morvan)

Une BD pour ne pas oublier. Après le financement d’une thèse d’histoire en partenariat avec l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), Gouesnou missionne les auteurs brestois Kris et Calvez pour raconter le massacre de Penguérec, « le petit Oradour breton », selon les mots du maire, Stéphane Roudaut.

42 civils fusillés

Penguérec, c’est un drame assez peu connu de l’Occupation et pourtant une tragédie sans pareil dans la région. Une rafle effroyable commise le 7 août 1944, ponctuée par 42 fusillés. Des otages civils, hommes, femmes, qui finiront entassés à même le fumier, près de la ferme incendiée des Phélep, où trois enfants survivront comme par miracle.

De 2018 à 2022, les recherches de l’historien Dimitri Poupon ont permis, en 500 pages, d’éclairer le terrible scénario. L’attaque manquée de l’église par la Résistance qui voulait empêcher l’armée allemande d’épier l’avancée des colonnes de blindés américains, la folie vengeresse de la Werhmarcht à l’heure de la débâcle…

Transmettre aux jeunes générations

Le massacre de Penguérec, il faut le « sanctuariser » dans les mémoires. C’est la conviction des élus gouesnousiens, des Amis du patrimoine, qui veulent partager cette page d’Histoire avec « les enfants de CM2, les jeunes générations qui n’ont pas connu cette époque ». Pour parfaire cette « transmission », ils misent sur la BD, un support « accessible, vecteur d’émotion ». Des mots qui parlent au scénariste Kris (Un homme est mort, Tous ensemble, Les Tuniques Bleus…) et le dessinateur Florent Calvez (Georges Best, twist and shoot).

Sans esprit revanchard ni angélisme, les enfants du pays veulent apporter « leur écot », explique Kris qui met en parallèle le conflit en Ukraine, et son cortège d’horreurs avec les heures sombres de l’Occupation. « Ceux qui massacrent sont aussi des hommes ordinaires. À Penguérec, contrairement à Oradour, ce n’était pas des SS », souligne-t-il.

La BD de 46 pages sortira en mai 2024, en amont des manifestations commémorant le 80 anniversaire du drame et la Libération de Brest.

Auteur : Arnaud Morvan

Source : À Gouesnou, une BD de Kris et Calvez va raconter le massacre de Penguérec | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-gouesnou-une-bd-de-kris-et-calvez-va-raconter-le-massacre-de-penguerec-lt-fr-04-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *