Par Guillaume CHASSAING
Depuis jeudi 6 juillet 2023 dans la soirée, il est interdit de consommer l’eau du robinet sur l’île de Groix (Morbihan). Des analyses ont révélé, en quantité supérieure à la normale, la présence de résidus provenant de la chloration. Malgré tout, habitants et touristes sont sereins.
Il est interdit de boire de l’eau du robinet sur l’île de Groix (Morbihan) depuis ce jeudi 6 juillet 2023 dans la soirée. Une analyse, effectuée sur le réservoir de Créhal, qui permet de distribuer l’eau potable sur l’île, a révélé la présence de trihalométhane (THM) supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. « C’est un phénomène inédit à Groix, affirme Benjamin Richard, ingénieur sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne. Il n’y a pas de risque sanitaire immédiat. Il faudrait boire cette eau de manière chronique à l’échelle d’une vie pour que ce soit dangereux pour la santé. Mais il a été décidé d’appliquer le principe de précaution et d’interdire la consommation de l’eau du robinet. » Elle peut toujours être utilisée pour le nettoyage et la cuisson des aliments, l’hygiène corporelle, les usages ménagers (vaisselle, linge…), et ce, pour l’ensemble de la population.
« Les gens se sont rués sur les bouteilles »
Une cellule de crise a été mise en place. L’objectif est notamment d’approvisionner l’île en eau potable. Entre 7 000 et 8 000 bouteilles d’eau par jour vont être acheminées jusqu’à la résolution de l’incident.
Avec le concours de la Compagnie Océane, qui assure les liaisons entre Lorient et Groix, une dizaine de palettes de packs d’eau a été livrée dans la soirée de jeudi. « Quand on a ouvert la première palette, il y avait entre 150 et 200 personnes, confie Dominique Yvon, maire de Groix. On a distribué les bouteilles jusqu’à 22 h. »
Au Carrefour Contact, ce vendredi, le rayon eau est vide. « Les gens se sont rués sur les bouteilles, souligne Erwan Le Bihan, le responsable. Ce matin, les 84 packs d’une palette sont partis en une demi-heure. Il faut que les gens se disciplinent. On ne peut pas augmenter notre commande, nous sommes sur une île et donc limités par la logistique. »
De nouvelles analyses lundi
La distribution des trois litres d’eau par habitant et par jour s’est poursuivie ce vendredi 7 juillet 2023. Dans la file d’attente devant la salle des fêtes, l’inquiétude n’était pas grande. « On est confiant, tout va bien se passer », dit Isabelle, une habitante de 64 ans. Un sentiment partagé par Frédéric, 42 ans, venu de Rennes (Ille-et-Vilaine) avec sa compagne et leurs trois enfants en bas âge : « On s’est un peu renseigné, cela devrait vite s’arranger. Et puis, nous avons un stock de bouteilles d’eau à la maison pour les biberons du petit. »
Des investigations sont menées pour trouver la cause de ce taux de THM. De nouvelles analyses vont être faites lundi et leurs résultats seront connus mercredi 12 juillet. « On espère un retour à la normale le plus tôt possible, mais on continuera le temps qu’il faudra, conclut Fabrice Loher, président de Lorient agglomération. C’est une situation de crise inédite, mais sous contrôle. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-groix-leau-du-robinet-ne-peut-plus-se-boire-une-situation-inedite-mais-sous-controle-of-fr-7-07-23/