À Groix, une réunion houleuse sur les éoliennes (OF.fr-21/06/23)

70 personnes se sont réunies à Groix pour la réunion d’information sur la construction des éoliennes

L’État, la RTE et la Région Bretagne organisent actuellement quatre réunions d’information pour présenter l’avancement du projet de construction des éoliennes. Mardi 20 juin 2023, la 2e se tenait à Groix et a été particulièrement mouvementée.

La réunion a commencé par une intervention du préfet du Morbihan, Pascal Bolot et du maire de Groix (Morbihan), Dominique Yvon et les différents intervenants ont présenté les aspects techniques du projet. Entre autres, le chef de projets éolien en mer, du ministère de la Transition écologique, Martin Salmon, a présenté longuement le cahier des charges.

Un manque de concertation publique

C’est après cette intervention que le débat s’est corsé. Un Groisillon l’a invectivé :  Je considère que nous n’avons pas été vraiment invités à un débat public et ce ne sont pas quelques deniers qui pourront lever notre frustration ! 

Bertrand Bourdon, responsable à la RTE, a essayé de contrer cette intervention :  Ces réunions ont bien eu lieu, nous ne sommes pas responsables si elles ont eu lieu pendant la période Covid . Cette remarque a suscité l’indignation du public. Une Groisillone, saisie de colère, a affirmé :  On vous écoute, mais, nous, ce qu’on veut ce sont des réponses à nos questions, vous ne nous écoutez pas ! 

Des réponses insatisfaisantes

Les associations ont ensuite posé des questions précises afin de mettre en exergue les inexactitudes du projet.

 D’après une étude du RTE, 77 % de l’électricité éolienne produite en France en 2019 a été exportée en Allemagne pour décarboner leurs centrales au charbon ou gaz. Pouvez-vous nous donner les études du RTE qui chiffrent la part d’exportation de nos éoliennes ? Pour que l’on sache si le saccage de nos littoraux va servir à décarboner l’Allemagne… », a questionné Nathalie Beauzemont, secrétaire des Gardiens du Large.

Martin Salmon a, alors, expliqué que la consommation d’électricité allait augmenter de 35 % à l’horizon 2050 et que tout devait être mis en œuvre pour répondre à ces besoins, notamment au niveau régional. Cette réponse a provoqué la huée des participants :  C’est faux ! L’électricité produite ne profitera pas à notre région ! 

Puis, Gérard Soufflet, responsable des Gardiens du Large, a confronté le préfet :  Un arrêté préfectoral de dérogation aux lois de protection de la biodiversité, datant du 18 avril 2017, provoque la mise à mort de 54 espèces protégées d’oiseaux dans le parc éolien de Saint-Brieuc. Allez-vous prendre un tel arrêté ou allez-vous imposer une mesure d’arrêt des éoliennes lors du passage de ces oiseaux migrateurs ? . Le préfet n’a pas apporté de réponse à cette question.

Des deux prochaines réunions auront lieu à Belle-Île, le 26 juin 2023, à 18 h, puis à Erdeven, le 27 juin 2023, à 18 h.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/groix-56590/a-groix-une-reunion-houleuse-sur-les-eoliennes-7ddf2e26-105d-11ee-b31d-44275300541b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-groix-une-reunion-houleuse-sur-les-eoliennes-of-fr-21-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *