
Les parents d’élèves ont distribué des tracts dans le bourg de Guimaëc, ce jeudi matin, pour informer sur les conséquences d’une fermeture de classe à l’école. D’autres actions vont suivre, notamment l’occupation de l’établissement.
La décision de fermer une classe à l’école de Guimaëc pour cause de manque d’effectifs, annoncée mardi 6 septembre, ne passe toujours pas. Ce jeudi 8 septembre, les parents d’élèves de l’école de Guimaëc se sont à nouveau mobilisés pour informer les nombreux automobilistes de passage dans le bourg sur les conséquences de cette fermeture.
Une soirée musicale de soutien vendredi
Une action bon enfant qui visait aussi à inviter les Guimaëcois et sympathisants à venir nombreux à la soirée musicale de soutien organisée ce vendredi 9 septembre, à partir de 16 h 30, près de la salle An Nor Digor. Le pot de l’amitié sera offert par l’amicale laïque.
Lundi 12 septembre, les actions vont continuer avec un rassemblement à 11 h devant l’inspection d’académie de Morlaix (le départ du cortège depuis Guimaëc se fera à 10 h). Bien décidés à faire bouger les lignes, les parents ont également prévu d’occuper l’école, dès ce jeudi soir, avec tentes et barnums.
Les effectifs vont augmenter
Ils souhaitent mettre en avant l’avenir proche avec une augmentation des effectifs à 80 élèves déjà programmée pour la rentrée 2023 et la venue d’enfants prévue au printemps prochain.
Le départ d’une institutrice entraînerait, en effet, une désorganisation préjudiciable à cette école de campagne qui avait prévu, dès la rentrée, la mise en place de nombreuses activités dans le cadre du projet pédagogique de l’année.