À Guimaëc, les parents prêts à bloquer l’école s’ils ne sont pas entendus. ( LT.fr – 13/09/22 – 18h37 )

Comme tous les jours depuis l’annonce de la probable fermeture, les enfants ont goûté à l’école, pendant que les parents s’organisent.
Comme tous les jours depuis l’annonce de la probable fermeture, les enfants ont goûté à l’école, pendant que les parents s’organisent.

Ce mercredi matin, une délégation menée par le maire de Guimaëc rencontrera la directrice d’académie, à Quimper. L’après-midi, la fermeture d’une classe de l’école rurale sera actée ou non. Déterminés, les parents d’élèves font savoir qu’ils sont prêts à bloquer l’école, jeudi, en cas de déception.

Depuis plus d’une semaine, le village de Guimaëc se mobilise pour empêcher une fermeture de classe évoquée par l’inspection académique, le mardi 6 septembre, lors d’une réunion d’ajustement de la carte scolaire.

Les parents d’élèves, révoltés par le calendrier de cette annonce, sont en première ligne. Après avoir occupé l’école, transformée en dortoir, organisé une fête de soutien avec les habitants et manifesté à Morlaix, l’un d’eux accompagnera une délégation municipale pour rencontrer la directrice de l’inspection académique à Quimper, ce mercredi matin. L’occasion de rappeler que la baisse d’effectifs est provisoire et que le « timing » de cette suppression de poste est « intenable et révoltant ».

« On ne discute pas de ce genre de réorganisation à la rentrée »

« Catherine va-t-elle devoir nous quitter dès vendredi, après douze ans à construire sa vie ici ? Florence, Anne-Claude et Frédérique vont-elles devoir réagencer leur année dans le week-end ? », questionnent les parents. « Impensable » pour eux : « L’école n’a pas à payer le prix des erreurs d’organisation de l’inspection académique. On ne discute pas ce genre de réorganisation à la rentrée ». Ils exigent un sursis : « Et l’année prochaine, on regarde les effectifs et on s’organise ».

Si leurs espoirs sont douchés par l’inspection, ils avertissent : « En cas de fermeture, on appelle d’ores et déjà à des formes de blocage des institutions académiques et nous allons poursuivre plus joyeusement encore l’occupation de l’école » Ils invitent aussi les syndicats, enseignants et les personnes solidaires à se mettre en contact pour l’organisation d’une manifestation départementale.

Source : À Guimaëc, les parents prêts à bloquer l’école s’ils ne sont pas entendus – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *