À Guipavas, des salariés de La Poste mobilisés contre des réorganisations au centre de préparation du courrier  (LT.fr 22/05/2023)

Ce lundi matin, une trentaine de salariés étaient en grève, devant les grilles de la plateforme de tri et de préparation du courrier, dans la zone de Kergaradec à Guipavas. (Photo Le Télégramme/Rémy Quéméner)

Ce lundi 22 mai, une trentaine de salariés de La Poste étaient mobilisés devant les grilles de la plateforme de préparation du courrier, dans la zone de Kergaradec, à Guipavas. Ils s’opposent à des réorganisations internes.

Après le tri du courrier, délocalisé à Rennes depuis plus de trois ans, l’oblitération des lettres cessera cette semaine au sein de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de La Poste à Guipavas, dans la zone de Kergaradec. Cette réorganisation est la goutte qui fait déborder le vase pour les organisations syndicales CGT et Sud, qui ont lancé un préavis de grève pour la journée du 22 mai 2023. Ce lundi matin, donc, une trentaine de salariés étaient mobilisés devant les grilles de la plateforme de tri pour demander « la ré-internalisation des activités à Brest ».

« Il y a un mois, la machine à oblitérer a été détruite quasiment sous nos yeux », souligne Elsa Naudet, secrétaire générale CGT FAPT pour le Nord-Finistère. « Ça concernait tout de même onze postes de travail l’après-midi, majoritairement occupés par des intérimaires. C’est une activité de plus qui quitte le centre de Brest pour la grande plateforme régionale à Rennes. Jusqu’à présent, on oblitérait tout le courrier du Nord-Finistère à la plateforme industrielle de Guipavas. Les réorganisations opérées par l’entreprise ont d’autres conséquences. Trois collègues qui travaillaient en 35 heures sur quatre jours, voient leurs emplois du temps changer. Ils devront désormais travailler cinq jours ». La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est prévue pour ce mardi 23 mai.

Il n’y a pas de suppression de postes chez les salariés de La Poste, mais ce sont des missions qui ne seront plus confiées à des intérimaires du territoire.

Un impact sur les tournées ce lundi

« C’est un plan social déguisé », clame un autre manifestant. « Il n’y a pas de suppression de postes chez les salariés de La Poste, mais ce sont des missions qui ne seront plus confiées à des intérimaires du territoire. Et dans le même temps, il n’y a pas d’annonce d’embauche à Rennes pour compenser cela… ». Ce mouvement de grève va avoir un impact dans plusieurs communes du Nord-Finistère, concernant à la fois la collecte du courrier et la distribution, pour la journée de ce lundi. Selon la direction de La Poste, « ce (lundi) matin, 10 % des agents de la plateforme de préparation et de distribution étaient en grève. La distribution du courrier et des colis aux particuliers est assurée normalement. La collecte et la remise dans les entreprises sous contrat sont légèrement perturbées cet après-midi ».

Un trafic courrier divisé par trois en dix ans

Sur le fond de la mobilisation, la direction de l’entreprise indique « qu’en raison de la très forte baisse des trafics courrier, divisés par trois en dix ans, La Poste adapte ses schémas logistiques et les établissements courrier ajustent leurs organisations pour mieux répondre aux exigences de nos clients. C’est dans ce cadre que la plateforme courrier/colis située à Guipavas fait évoluer son organisation interne. Avec la mise en place de la nouvelle gamme courrier et le timbre lettre verte pour les envois courants en J + 3, les délais de traitement se sont détendus : l’oblitération des courriers collectés chaque jour dans le Nord-Finistère, et jusqu’ici pris en charge par la plateforme de préparation et de distribution de Guipavas courrier, sera confiée à la plateforme industrielle courrier de Rennes. Cela représentait 60 000 plis en 2018, 20 000 plis en 2023. Le site de Guipavas se concentrera ainsi sur ses activités de préparation, de collecte et de distribution ».

Auteur : Rémy Quéméner

Source : À Guipavas, des salariés de La Poste mobilisés contre des réorganisations au centre de préparation du courrier – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Guipavas, des salariés de La Poste mobilisés contre des réorganisations au centre de préparation du courrier  (LT.fr 22/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *