À Guipavas, les employés de Rexel demandent une meilleure revalorisation salariale. ( LT.fr – 21/02/23 )

Une dizaine de salariés (le représentant CFDT Thierry Riou, à droite), sur les 35 recensés à Guipavas, rue Augustin-Fresnel, ont occupé l’entrée du site, ce mardi 21 février 2023. Ils demandent une re
Une dizaine de salariés (le représentant CFDT Thierry Riou, à droite), sur les 35 recensés à Guipavas, rue Augustin-Fresnel, ont occupé l’entrée du site, ce mardi 21 février 2023. Ils demandent une revalorisation salariale supérieure aux propositions de la direction du groupe international qui compte autour de 20 000 collaborateurs. (Photo Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

Une fois n’est pas coutume, une partie du personnel de Rexel Brest, le grossiste en matériel électrique, était en débrayage ce mardi devant l’établissement de la rue Augustin-Fresnel, à Guipavas, dans la zone de Kergaradec.

Rexel (anciennement Bellion à la pointe bretonne jusqu’aux années 2000) est spécialisé dans la fourniture de matériel électrique, principalement en direction des professionnels. Le groupe compte 5 000 salariés en France dans 450 agences et près de 20 000 employés à travers le monde, ce qui en fait un des leaders mondiaux de la distribution électrique.

En jeu actuellement, le montant de la revalorisation salariale, trop courte au goût des salariés regroupés autour de l’intersyndicale qui demande de compenser l’inflation du moment.

Bénéfices records

« Notre groupe international réalise un résultat record encore cette année, avec des bénéfices toujours à la hausse », observe Thierry Riou, élu CFDT, présent aux côtés de la dizaine de salariés mobilisés à l’entrée du site, ce mardi 21 février 2023, dans la zone de Kergaradec.

« Avec + 59 % de résultat net en 2022, notre groupe doit cette réussite aux équipes de terrain qui font le chiffre d’affaires et crée le business ». La proposition de la direction s’établit à une augmentation de 5 % pour les salaires inférieurs à 2 040 euros brut et 2 % pour les salaires au-dessus, en plus d’une augmentation de 2 % au choix. « Nous visons 6 % d’augmentation pour tous les salariés », insiste Thierry Riou, au cours de ce débrayage général de deux heures.

« Nous voulons des augmentations salariales pérennes et pas seulement les primes exceptionnelles versées ou le montant de l’intéressement qui ne compte pas dans le calcul des retraites », appuie le syndicaliste. Contactée par téléphone et par mail, la direction parisienne de Rexel n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Source : À Guipavas, les employés de Rexel demandent une meilleure revalorisation salariale – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *