À Hanvec (29), les formateurs du centre d’apprentissage de Kerliver en grève ce mardi 29 novembre (LT.fr-28/11/22-17h41)

À Hanvec, les formateurs du centre d’apprentissage de Kerliver en grève ce mardi 29 novembre
C’est une première au centre de formation professionnelle par apprentissage de Kerliver, à Hanvec (29). Les formateurs, environ une quarantaine, ont déposé un préavis de grève pour le mardi 29 novembre 2022, voté à l’unanimité.

Les salariés du centre de formation de Kerliver, à Hanvec, ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 29 novembre 2022. Ils dénoncent un manque d’écoute et de communication de leur direction. Mais d’autres motifs sont encore avancés pour justifier le mouvement, comme la souffrance au travail. « Il y a une grande incompréhension entre l’équipe pédagogique et les responsables concernant les stratégies d’enseignement à mettre en place, et surtout les moyens humains pour y parvenir. On nous annonce ainsi une baisse de la masse salariale. Cela inclut donc le non-renouvellement de plusieurs postes en contrat à durée déterminée. Beaucoup de collègues formateurs sont en situation précaire, avec des CDD qui peuvent être renouvelés sur une période maximum de six ans », explique Florence Coste-Sireude, responsable pédagogique dans l’établissement.

La renégociation du protocole interne passe mal

Un autre sujet est mal perçu : le souhait de la direction de renégocier le protocole interne. « Il s’agit là d’un cadre légal au bon fonctionnement du centre de formation. On l’a validé voilà trois ans. Et aujourd’hui, la direction souhaite le revoir car elle le juge trop avantageux pour les salariés. Nous ne sommes pas fermés aux discussions, mais nous voulons le faire sur la base d’une co-construction », ajoutent les formateurs.

Rappelons que l’établissement d’Hanvec est dirigé depuis septembre 2021 par Sophie Moron. Arrivé en septembre dernier, Christophe Matrat assure, lui, la direction de l’Eplefpa (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), regroupant le lycée de l’Aulne (Châteaulin), le lycée de Suscinio (Morlaix), et donc le centre de formation de Kerliver (Hanvec).

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/hanvec/a-hanvec-les-formateurs-du-centre-d-apprentissage-de-kerliver-en-greve-ce-mardi-29-novembre-28-11-2022-13230182.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *