À Hanvec, 95 % de grévistes au centre de formation par apprentissage de Kerliver à Hanvec. ( LT.fr – 29/11/22 – 14h59 )

Une grande partie des grévistes ce matin à l’issue de leur assemblée générale.
Une grande partie des grévistes ce matin à l’issue de leur assemblée générale.

Ce mardi 29 novembre 2022, 95 % des effectifs du centre de formation de Kerliver sont en grève. Ils craignent la fermeture de l’établissement à court terme.

La grève enclenchée mardi 29 novembre 2022, par les salariés du centre de formation des apprentis de Kerliver, à Hanvec, a été largement suivie. Les formateurs ont été rejoints dans le mouvement par les personnels de la vie scolaire, les services administratif et technique. « Cela représente près de 95 % des effectifs en poste dans l’établissement de Kerliver. C’est la première fois qu’un tel mouvement se met en place. Nous réclamons de la direction l’instauration d’un vrai dialogue social. La santé morale du personnel est affectée sous la pression que nous subissons de la part de la hiérarchie », expliquent les grévistes.

Ils dénoncent par ailleurs, « une dégradation du climat social en général et des conditions de travail délétères, l’absence d’information, de communication et de concertation avec les équipes pédagogiques. Il y a aussi la possible fermeture, en septembre 2023, de postes de formateurs, entre autres ».

Quel avenir pour Kerliver ?

Et plus largement, ici, tous se posent la question de l’avenir de l’établissement, certains craignent même une possible fermeture, à court terme. « On nous annonce une baisse considérable de la masse salariale (…) Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons même constaté l’enlèvement de deux salles mobiles, utilisées jusqu’ici comme salle de cours. La filière BTS Technico-commercial a été déplacée sur le site du Lycée de l’Aulne, à Châteaulin. Des cours sont maintenant imposés en distanciel, etc. La qualité de l’enseignement en apprentissage en souffre. Et lorsque nous demandons des explications, la direction ne répond pas. La réunion qui s’est tenue lundi n’a pas permis d’avancer », poursuivent les salariés.

Ils attendent maintenant des avancées lors de la tenue du conseil d’administration de ce vendredi et plus encore de la rencontre prévue lundi prochain avec Christophe Matrat, le directeur de l’Eplefpa (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), regroupant le lycée de l’Aulne (Châteaulin), le lycée de Suscinio (Morlaix), et donc le centre de formation de Kerliver (Hanvec).

La direction évoque le déficit

Venue à la rencontre des grévistes ce mardi matin, Sophie Moron, la directrice de Kerliver, s’est dite « ouverte aux négociations et à l’écoute des revendications ». Elle a également évoqué un déficit de 800 000 € pour Kerliver, en partie due à l’augmentation des postes de salariés. « En 2020, il y avait 33,78 équivalents temps plein et en 2021, 46,18. Il va falloir rediscuter de l’ensemble ».

Source : À Hanvec, 95 % de grévistes au centre de formation par apprentissage de Kerliver à Hanvec – Hanvec – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *