À Irvillac, parents d’élèves et élus se mobilisent pour maintenir la sixième classe. ( LT.fr – 25/02/23 )

La mobilisation a concerné une centaine de personnes, ce samedi matin.
La mobilisation a concerné une centaine de personnes, ce samedi matin.

Rejetant la possibilité de fermer une classe au sein de l’école Léontine-Drapier-Cadec d’Irvillac (29), parents d’élèves et élus se sont rassemblés ce samedi 25 février.

Les parents d’élèves de l’école Léontine-Drapier-Cadec, à Irvillac (29), disent non à la possible fermeture d’une classe en septembre 2023. À sept mois de la prochaine rentrée scolaire, ils ont, en effet, appris, le jeudi 9 février dernier, la décision du rectorat de réduire le nombre de classes dans la commune de six à cinq. Une première mobilisation a eu lieu en présence d’une centaine de personnes venues manifester leur mécontentement devant l’établissement, samedi 25 février 2023.

« Le bien-être doit être pris en considération »

« Nous ne pouvons accepter le projet de carte scolaire dévoilé par l’Inspection académique du Finistère. Il ne suffit pas de s’arrêter à une simple question arithmétique, le bien-être des enfants et de leur scolarité doit être avant tout pris en considération », clament les parents d’élèves. Aujourd’hui, l’école d’Irvillac compte 133 inscrits. Pas assez suffisant, cependant, aux yeux de l’Éducation nationale, qui se base sur une moyenne d’élèves par classe de 24, alors qu’elle ne sera que de 21,8 à la rentrée prochaine.

Les parents d’élèves et les élus mettent cependant dans la balance d’autres chiffres, à commencer par une démographie positive dans la commune depuis quelques années maintenant : « Il y a eu 29 naissances en 2021. Vingt d’entre eux auront trois ans avant septembre prochain. Ils devraient être pris en compte. Et pour 2022, ce sont 17 enfants qui sont déjà recensés. Cette réduction de classe conduirait à créer des classes de triples niveaux, dégradant ainsi les conditions d’enseignement ».

Rendez-vous à Quimper

Jean-Noël Le Gall, maire, appuie les revendications : « Si la fermeture devait avoir lieu, il s’agirait d’une décision profondément injuste. On agit tous les jours pour la défense de nos écoles rurales. Ce genre de décision vient anéantir les efforts portés par les élus ruraux ». Une délégation de parents d’élèves se rendra à l’Inspection académique, à Quimper, le vendredi 3 mars. Elle espère ainsi faire entendre une nouvelle fois ses arguments…

Source : À Irvillac, parents d’élèves et élus se mobilisent pour maintenir la sixième classe – Irvillac – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *