À Landerneau, 450 personnes rassemblées en soutien à la maternité. ( OF.fr – 18/03/23 )

Des enfants nés à Landerneau étaient présents au sein du cortège, samedi 18 mars 2023.
Des enfants nés à Landerneau étaient présents au sein du cortège, samedi 18 mars 2023. | OUEST-FRANCE

​La maternité de Landerneau (Finistère) est sous le coup d’une fermeture provisoire à compter du lundi 3 avril 2023, faute d’anesthésistes en nombre suffisant. L’Agen,ce régionale de santé (ARS) doit rendre sa décision finale, lundi 27 mars 2023. Pour la soutenir, 450 personnes se sont rassemblées, samedi 18 mars 2023.

Ils étaient 600 il y a une semaine, 450 ce samedi 18 mars 2023. Tous réunis autour du même objectif : maintenir la maternité de Landerneau (Finistère) à flot. Le service du centre hospitalier Ferdinand-Grall pourrait en effet fermer provisoirement à partir du lundi 3 avril 2023, date d’entrée en vigueur de la loi Rist.

Celle-ci prévoit le plafonnement des honoraires des médecins intérimaires. À Landerneau, ils pourraient perdre jusqu’à 30 % de rémunération. Ce sont pourtant eux qui assurent une part importante des gardes au sein du service d’anesthésie.

Du fait de ces rémunérations en baisse, le planning d’avril 2023 n’est à l’heure actuelle pourvu qu’à 30 %.

« Les femmes enceintes ne savent plus où elles vont accoucher »

« À cette heure, pas d’avancées notables concernant le recrutement d’anesthésistes. La tension monte à quinze jours de l’échéance, pour les professionnels de santé mais aussi et surtout pour les femmes enceintes, qui ne savent plus où elles vont accoucher », a déclaré Gaëlle Yannick, secrétaire de la CFDT médico-sociaux de l’hôpital de Landerneau.

D’après une sage-femme, les soignants seront convoqués par la direction en début de semaine pour établir la continuité des soins. Leur affectation provisoire à l’hôpital Morvan de Brest serait une option.

Les manifestants ont suspendu des bodys pour afficher leur soutien. | OUEST-FRANCE

L’ARS doit décider ou non d’une fermeture le lundi 27 mars. D’ici là, le comité de défense de l’hôpital et les représentants syndicaux organiseront une nouvelle mobilisation le lundi 20 mars, en marge du conseil de surveillance.

Source : À Landerneau, 450 personnes rassemblées en soutien à la maternité (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *