À Landerneau, forte mobilisation pour défendre la maternité menacée de fermeture. ( LT.fr – 11/03/23 )

Personnels de l’hôpital, élus et usagers de l’hôpital de Landerneau se sont mobilisés, ce samedi midi, devant la mairie, pour défendre l’avenir de la maternité locale, menacé à court terme.
Personnels de l’hôpital, élus et usagers de l’hôpital de Landerneau se sont mobilisés, ce samedi midi, devant la mairie, pour défendre l’avenir de la maternité locale, menacé à court terme. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Environ 600 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Landerneau, ce samedi 11 mars 2023, pour soutenir la maternité locale à l’avenir très incertain.

Malgré la pluie, une foule compacte avait répondu à l’appel des organisations syndicales et du comité de défense de l’hôpital de Landerneau, ce samedi 11 mars 2023, pour affirmer son soutien face aux menaces de fermeture partielle qui pèsent à court terme sur la maternité locale. Entre le rapport remis par le professeur Ville, qui préconise la suppression de six maternités en Bretagne, dont celle de Landerneau, et l’application stricte, à partir du 3 avril, de la loi Rist qui plafonne la tarification des gardes des intérimaires, la maternité locale risque en effet de ne plus pouvoir pratiquer d’accouchement dès le mois prochain. Avec le départ à la retraite d’un médecin-anesthésiste, l’hôpital landernéen ne peut plus compter que sur 1,3 poste, là où il en faudrait cinq voire six pour assurer la continuité du service dans de bonnes conditions.

Défense collective

Délégués syndicaux et personnels de l’hôpital, dont la cheffe de service de la maternité, Ruth M‘Bwang Seppoh, – exposant sans fard les difficultés auxquelles son service se retrouve confronté avec l’application de la loi Rist – ont pris la parole.

Puis les personnels et comité de défense de l’hôpital ont été reçus en mairie pour un long échange de paroles, en présence du maire divers droite de Landerneau Patrick Leclerc, de la députée NUPES de la sixième circonscription Mélanie Thomin, et de très nombreux maires du secteur, présents avec leur écharpe pour marquer leur attachement à un équipement qui structure le territoire, au-delà même des limites de la communauté d’agglomération.

Tous les interlocuteurs se sont engagés à travailler de concert pour éviter à tout prix une fermeture partielle de la maternité, qui apparaîtrait comme un premier pas vers la suppression pure et simple que préconise le rapport Ville.

Auteur : Laurent Aquilo

Source : À Landerneau, forte mobilisation pour défendre la maternité menacée de fermeture – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *