À Landerneau, la maternité fermée pour dix jours faute d’anesthésistes  (LT 04/05/2023 16h41)

Personnels de l’hôpital, élus et usagers de l’hôpital de Landerneau s’étaient réunis il y a deux mois pour défendre l’avenir de la maternité locale, menacée par l’absence d’anesthésistes. (Photo d’archives Le Télégramme)

L’absence d’anesthésistes va entraîner la fermeture, pour dix jours, de la maternité du centre hospitalier Ferdinand-Grall, à Landerneau, à partir de ce vendredi.

Après celle de Guingamp, fermée pour deux mois, c’est au tour de la maternité de Landerneau de connaître les affres de la fermeture provisoire. En effet, alors qu’elles pensaient assurer sereinement le planning de gardes de mai, les équipes de l’hôpital Ferdinand-Grall ont sérieusement déchanté ces derniers jours.

C’est d’abord l’ancien chef du service anesthésie, en retraite depuis le mois d’avril, qui a décidé de ne plus prendre les gardes qu’il continuait d’assurer. Puis, cette semaine, on apprenait qu’un autre anesthésiste titulaire de l’hôpital était en arrêt maladie pour quinze jours. L’un dans l’autre, cela commençait à faire beaucoup de trous dans la raquette. Impossible dans ces conditions de compléter le planning de gardes.

Suivi de grossesse maintenu

C’est pourquoi, ce jeudi 4 mai 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) et la direction de l’hôpital ont acté, via un communiqué, la fermeture de la maternité pour une durée de dix jours. Une décision qui prend effet dès ce vendredi 5 mai. Attention toutefois : par « fermeture de la maternité », il faut ici entendre « arrêt des accouchements ».

En effet, aujourd’hui, le service accueille des femmes qui viennent d’accoucher. Elles ne seront évidemment pas mises à la porte avec leur bébé, et garderont leur chambre jusqu’à leur départ, accompagnées par les mêmes équipes. En revanche, celles qui s’apprêtent à donner naissance seront contactées par l’hôpital et devront choisir une autre maternité au cas où l’accouchement intervienne dans les dix prochains jours.

Mais une maternité, ce ne sont pas que des accouchements : on y assure en effet, également, des suivis de grossesse et des consultations gynécologiques, qui seront maintenus à Landerneau durant ces dix prochains jours.

Rassemblement de soutien ce vendredi

Cette fermeture temporaire de la maternité est une première à Landerneau. Elle peut cependant être vue comme une deuxième alerte. En effet, elle fait suite à la fermeture des urgences de nuit, intervenue fin 2022.

Ainsi, même si le planning de gardes des anesthésistes est complet du 15 au 31 mai, l’intersyndicale et le comité de défense ont immédiatement décidé de réagir et de se mettre en ordre de marche, en appelant la population, le personnel et les élus, à un rassemblement ce vendredi 5 mai, à 11 h, devant l’hôpital.

Source : À Landerneau, la maternité fermée pour dix jours faute d’anesthésistes – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *