À Landerneau, le comité de défense de l’hôpital maintient la pression. ( LT.fr – 03/02/23 )

André Bodénez, trésorier, Gaëlle Yannic, Gilles Stéphan, Claudine Galéron, présidente, et Jean-Paul Jaouen, secrétaire, composent le bureau du comité de défense de l’hôpital.
André Bodénez, trésorier, Gaëlle Yannic, Gilles Stéphan, Claudine Galéron, présidente, et Jean-Paul Jaouen, secrétaire, composent le bureau du comité de défense de l’hôpital. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Le tout jeune comité de défense de l’hôpital de Landerneau, présidé depuis mercredi par Claudine Galéron, entend maintenir la pression sur les pouvoirs publics.

Après deux premières réunions de préparation, une trentaine de militants se sont réunis, mercredi 1er février 2023 dans la soirée, pour la mise en place du conseil d’administration et la désignation du bureau de l’Association pour la défense, le maintien et l’amélioration de l’hôpital de Landerneau (Admahol), nom très officiel du comité de défense. Ils ont élu à leur tête une présidente très au fait des problématiques de l’établissement puisque Claudine Galéron, ancienne aide-soignante, fut de longues années la déléguée du personnel CFDT de l’hôpital.Landerneau, un hôpital à défendre

Rendez-vous avec l’ARS

Si le nouveau bureau a reçu des nouvelles plutôt rassurantes sur le fonctionnement des urgences pour les vacances de février, qui conserveraient une activité habituelle 24 h/24, le comité de défense s’interroge plutôt sur le manque de personnel de médecins anesthésistes fin mars, avec le départ à la retraite d’un praticien. Surtout, il entend maintenir la pression sur les pouvoirs publics et les décideurs, par le biais de rendez-vous et de pétitions. « Nous allons prendre très rapidement rendez-vous avec la direction départementale de l’ARS et la directrice générale du CHRU de Brest, dont dépend l’hôpital de Landerneau », explique la nouvelle présidente.

Pétitions ciblées

En plus de la présence sur les marchés, une série de pétitions ciblées va être lancée, à destination des professionnels de santé et des acteurs économiques du territoire. Par ailleurs, des démarches vont également être entreprises auprès des présidents des communautés et des trois députées (Graziella Melchior, Sandrine Le Feur, Mélanie Thomin) concernés, pour qu’ils se positionnent clairement sur l’avenir d’un établissement dont certains services apparaissent clairement menacés.

Auteur : Laurent Aquilo

Source : À Landerneau, le comité de défense de l’hôpital maintient la pression – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *