À Landerneau, les « Oubliés du Ségur » manifestent à l’appel de la CFDT. ( LT.fr – 24/06/22 – 13h26 )

Devant environ 200 personnes, Morgan Bodenes, secrétaire général adjoint CFDT santé sociaux du Finistère, a déploré une dégradation des conditions de travail des professionnels du social et du médico-
Devant environ 200 personnes, Morgan Bodenes, secrétaire général adjoint CFDT santé sociaux du Finistère, a déploré une dégradation des conditions de travail des professionnels du social et du médico-social.

Ce vendredi 24 juin 2022, à l’appel de la CFDT, environ 200 personnes du social et du médico-social ont manifesté à Landerneau.

Le rendez-vous avait été donné ce vendredi midi, devant Le Family, à Landerneau. La CFDT santé sociaux du Finistère y avait convié les personnels de « la branche associative du sanitaire, du social et du médico-social ». En clair, les professionnels du handicap et du sanitaire que l’on retrouve au sein, pêle-mêle, des Genêts d’Or, de Don Bosco, des Papillons Blancs, des fondations Ildys ou Masse-Trevidy, des Amitiés d’Armor, de l’Association tutélaire du Ponant ou de la Mutualité.

En tout, environ 200 personnes ont répondu à l’invitation pour d’abord réclamer que la prime Ségur soit versée à tous. « On veut que cesse cette différence salariale. Aujourd’hui, 80 % des métiers du secteur, les soignants et les éducateurs, ont été revalorisés de 183 €. Pas les 20 % restants. On dénonce cette discrimination qui concerne notamment les professionnels de la restauration ou de l’entretien, les chauffeurs, les services administratifs, la maintenance… », explique Morgan Bodenes, secrétaire général adjoint de la CFDT santé sociaux du Finistère. Le syndicat réclame donc de nouvelles discussions pour que l’ensemble des salaires soit revalorisé.

« Ce n’est plus admissible »

Ce n’est pas tout. « Nous revendiquons également une convention collective unique de branche », poursuit le délégué syndicat. Une façon de s’assurer que tout le monde soit logé à la même enseigne et que la prime Ségur puisse être versée à tous.

Enfin, le rassemblement de ce vendredi a permis de dénoncer une nouvelle fois une dégradation des conditions de travail et un manque de personnel. « Ce n’est plus admissible », conclut Morgan Bodenes.

Source : À Landerneau, les « Oubliés du Ségur » manifestent à l’appel de la CFDT – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *