À Landerneau, nouvelle journée de blocage au lycée de l’Élorn (LT.fr-20/02/24)

Une partie des élèves manifestants s’est déployée rue du Parc afin de bloquer l’un des accès au lycée de l’Élorn. (Le Télégramme/Hervé Corre)

Ce mardi 20 février 2024, les élèves du lycée de l’Élorn de Landerneau ont à nouveau bloqué leur établissement. Baccalauréat blanc oblige, ils ne reconduiront pas le mouvement ces prochains jours.

Par Hervé CORRE.

« Lundi, lors de notre première journée de mobilisation, ce sont plus de 1 000 absences sur les 1 500 élèves de l’établissement qui ont été comptabilisées. Dans le même temps, le self a servi quelque 300 repas (comme ce mardi, NDLR) là où il en fournit habituellement entre 900 et 1 000 chaque midi », assurent les porte-parole des lycéens de l’Élorn, à nouveau mobilisés ce mardi 20 février 2024, en matinée. Le proviseur, Gilles Cornillet, confirme ces chiffres.

À lire sur le sujet À Landerneau, les élèves bloquent le lycée de l’Élorn [Vidéo]

Alors, galvanisés par cette première journée de blocage, les élèves ont décidé de remettre ça ce mardi 20 février. Dès 7 h 30, ils ont à nouveau barré les accès au lycée. Ils sont sans doute moins nombreux que la veille, autour de 250. Dès les premières heures, l’accès à l’établissement a été plus difficile que la veille pour les élèves qui souhaitaient y entrer. D’autres se sont souvenus aussi que, la veille, en franchissant les grilles, ils s’étaient fait quelque peu huer par leurs camarades, et n’ont pas eu très envie de revivre l’expérience. L’accès des professeurs, lui, n’a pas été entravé.

Au fil de la matinée, les rangs s’éclaircissent devant l’entrée principale de l’établissement.
Au fil de la matinée, les rangs s’éclaircissent devant l’entrée principale de l’établissement. (Le Télégramme/Hervé Corre)

Reçus par la direction

Ce mardi, les bloqueurs ont donc été moins nombreux. Il faut dire qu’en matinée, le proviseur, Gilles Cornillet, a adressé un message aux parents : « Des élèves bloquent les entrées du lycée. Ceux qui se trouvent à l’extérieur sont sous votre responsabilité. Nous vous conseillons de les garder avec vous ».

On sait que c’est compliqué. Dès qu’il y a une modification quelque part, ça en entraîne une autre ailleurs

Vers 9 h, une délégation de huit lycéens a été reçue par la direction de l’établissement. Un entretien qui a duré près de 1 h 30. L’occasion pour les élèves d’exposer à nouveau leurs revendications : le maintien du travail en demi-groupes, le maintien du nombre d’heures postes. « On sait que c’est compliqué. Dès qu’il y a une modification quelque part, ça en entraîne une autre ailleurs. On sait aussi que, par rapport aux dédoublements et au travail en demi-groupes, certains parents se plaignent d’emplois du temps gruyère. Mais, une heure de trou, ça permet aussi de travailler, de réviser ou bien de souffler un peu. Par rapport aux bienfaits du travail en demi-groupe, ça nous paraît secondaire », expliquent les porte-parole des élèves. Sur ce point et d’autres, le proviseur leur a répondu.

La mobilisation des élèves s’est déroulée essentiellement déroulée dans le calme.
La mobilisation des élèves s’est déroulée essentiellement déroulée dans le calme. (Le Télégramme/Hervé Corre)

Le mouvement suspendu

Au fil de la matinée, les élèves ont peu à peu déserté les abords du lycée pour finalement lever le blocage vers 14 h 30. Il convient de se demander maintenant la suite que pourrait connaître le mouvement. « Comme le bac blanc débute ce mercredi, on ne bloquera pas le lycée cette fin de semaine », indiquent les élèves avant de prévenir toutefois à l’heure d’évoquer les jours d’après les vacances : « On ne va pas rester sans rien faire ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau-29800/a-landerneau-nouvelle-journee-de-blocage-au-lycee-de-lelorn-6529968.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-landerneau-nouvelle-journee-de-blocage-au-lycee-de-lelorn-lt-fr-20-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *