À Landerneau, un rassemblement contre la réforme des retraites provoque un retard à la SNCF (OF 28/04/2023 19h35)

Le collectif Landerneau pour nos retraites a été rejoint par l’AG des luttes de Brest et le collectif contre la réforme des retraites de Morlaix (Finistère). Ensemble, ils ont investi les quais de la gare SNCF de Landerneau, engendrant un retard au train Brest – Paris de 17 h 22.

Une cinquantaine de manifestants contre la réforme des retraites se sont rassemblés ce vendredi 28 avril 2023, devant la mairie, avant de se diriger vers la gare SNCF pour Intermarché. | OUEST-FRANCE

Devant la mairie de Landerneau (Finistère), une quinzaine de jeunes du collectif l’AG des luttes de Brest ont rejoint le collectif Landerneau pour nos retraites, ainsi que celui de Morlaix, ce vendredi 28 avril 2023, en fin d’après-midi.

Le cortège d’une cinquantaine de personnes a ensuite pris le chemin de la gare SNCF pour montrer sa présence, sur les quais.

Le protocole établi par la SNCF, lorsqu’il y a un mouvement de foule sur les quais, impose l’arrêt des trains. Ainsi, le train qui devait partir de Brest à 17 h 22 en direction de Paris, a quitté la ville du Ponant avec une bonne demi-heure de retard et a roulé au ralenti jusqu’à Landerneau. « La vitesse est réduite le temps de la remise en route », confirme la SNCF.

« Notre mouvement était pacifiste »

Selon le collectif Landerneau pour tous, les forces de l’ordre étaient présentes et « se sont déployées en force avec pas moins de huit véhicules. À aucun moment, on n’est descendu sur les rails. Notre mouvement était totalement pacifiste ». Le cortège s’est ensuite dirigé vers Intermarché.

Lundi 1er mai 2023, à 18 h 30, un rassemblement festif est également prévu place de la Mairie.

Source : À Landerneau, un rassemblement contre la réforme des retraites provoque un retard à la SNCF (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *