À Lanester, les questions sociales et la paix au cœur de la Fête de l’Humanité Bretagne(LT.fr-22/10/22-19h30)

Avant le meeting, Fabien Gay a rencontré les militants sur leurs stand et les visiteurs.
La 31e Fête de l’Humanité-Bretagne a été lancée, ce samedi 22 octobre, au parc des expositions, à Lanester. Elle se poursuit ce dimanche, avec notamment le concert de Gauvain Sers.

La 31e fête de l’Humanité-Bretagne a lieu cette année un mois plus tôt que les précédents rendez-vous. Elle a été lancée ce samedi 22 octobre, au parc des expositions, à Lanester, avec les premiers débats, les premiers concerts et le démarrage des expositions et séances cinéma. Les élus communistes ont bénéficié d’une formation sur le thème du logement en Bretagne. « À nous maintenant de travailler pour mettre en place des taxations sur les logements vacants, les logements Airbnb ou les résidences secondaires, là où ils ne sont pas encore taxés », souligne Philippe Jumeau, élu de Lanester.

Le débat sur la Nupes animée par des élues a attiré un large auditoire.
Le débat sur la Nupes animée par des élues a attiré un large auditoire.

La journée de samedi a vu aussi la tenue du meeting de la fête, d’habitude proposée le dimanche. C’est Fabien Gay, sénateur PCF et directeur de la fête de l’Humanité-Paris, qui est intervenu et a évoqué les questions sociales du moment et la paix. Autre grand moment de la journée, le débat sur la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), animé par un sextet d’élues et qui a attiré près de 300 participants.

Le public était nombreux samedi après-midi pour assister aux différentes animations, ici le débat sur la Nupes.
Le public était nombreux samedi après-midi pour assister aux différentes animations, ici le débat sur la Nupes.

Le programme de ce dimanche

11 h : cinéma « retour en Algérie », d’Emmanuel Audrain ; 11 h : forum débat « rendez le soin aux soignants » ; 14 h : concert de Chokao ; 14 h : débat sur les territoires et les réponses à la crise (présence d’Isabelle Le Callennec, maire Les Républicains de Vitré, Philippe Rio, maire de Grigny, et Gilles Carréric, maire de Lanester) ; 15 h 30 : cinéma avec « Il n’y a pas d’âge pour dire je t’aime », de Julien Scheidle ; 16 h : débat sur la question énergétique en Bretagne ; 17 h : concert de Gauvain Sers.

Pratique

Sur place, restauration, expositions, rencontres littéraires. Entrée : 21 € sur place et gratuite pour les moins de 18 ans.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lanester-les-questions-sociales-et-la-paix-au-coeur-de-la-fete-de-l-humanite-bretagne-22-10-2022-13205552.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *