À Lanfains s’est tenue, ce samedi 29 octobre, la marche blanche en l’honneur de Tom Le Duault. Un an plus tôt, le jeune étudiant en contrat saisonnier avait trouvé la mort dans les locaux de l’entreprise LDC Bretagne. Sa famille, elle, est toujours en quête de réponses.
Le 25 octobre 2021, Tom Le Duault, étudiant en BTS à Rennes et employé saisonnier de l’abattoir LDC Bretagne, trouvait la mort dans les locaux de l’entreprise, à Lanfains, écrasé sous un box de 500 kg le premier jour de son contrat de travail. Un an plus tard, ses parents et ses proches sont toujours en quête des explications à ce drame. Ils ont organisé, ce samedi 29 octobre, une marche blanche en l’honneur du défunt, « pour faire avancer les choses. » Un appel entendu par plus de 200 personnes, venues apporter leur soutien à Isabelle et Jean-Claude Le Duault, ainsi qu’à leur fils Théo. « Nous n’avons toujours aucune réponse, a témoigné le père du défunt. On ne sait pas comment notre fils est décédé, on n’a pas de pistes, c’est le flou le plus total. » Et Isabelle Le Duault d’ajouter : « On ne peut pas faire notre deuil. C’est impossible. » Une enquête pour homicide involontaire, ouverte par le parquet de Saint-Brieuc, est toujours en cours.
« C’est catastrophique, ce n’est plus une vie »
Le maire de Plaintel – dont est originaire la famille – Vincent Alleno, s’est exprimé avant le départ de la marche blanche, vers le bourg de Lanfains. « Cela fait un an déjà », a-t-il rappelé, évoquant « le silence, l’absence, le vide, l’attente. » Tout en soulignant le « droit à comprendre » des parents de Tom, et de son frère Théo. Le cortège silencieux, lui, est parti vers 11 h. Dans la foule, Henri, 78 ans. S’il « ne connaît pas la famille », cet habitant de Plaintel a tenu à venir pour apporter son soutien. « On est très sensibles à ce sujet-là pour avoir vécu des situations similaires, a-t-il glissé. Cette attente, elle est beaucoup trop longue. Pour tout le monde, a asséné le Plaintelais. C’est catastrophique, ce n’est plus une vie. »