À Lanmeur, les pompiers luttent toujours contre l’incendie de Boiséon. ( LT.fr – 08/08/22 – 11h13 )

Vu du ciel, on voit bien que le lieu de l‘incendie, à Lanmeur, est reculé et difficile d’accès pour les véhicules des pompiers.
Vu du ciel, on voit bien que le lieu de l‘incendie, à Lanmeur, est reculé et difficile d’accès pour les véhicules des pompiers. (Michel Laurans)

Ce lundi, en fin d’après-midi, une vingtaine de pompiers était toujours mobilisée contre l’incendie qui a démarré, à Lanmeur, la veille. Entre 4 et 5 ha de végétation sont touchés.

Quasi-une journée après le début de l’incendie dans un sous-bois, au niveau de Boiséon, à Lanmeur, les pompiers étaient toujours mobilisés, ce lundi 8 août, en fin d’après-midi pour venir à bout des flammes et des fumées qui ont déjà détruit entre 4 et 5 ha de végétation dans une jeune sapinière.

Vu du ciel, on voit bien que le lieu de l'incendie, à Lanmeur, est reculé et difficile d'accès pour les véhicules des pompiers.
Vu du ciel, on voit bien que le lieu de l‘incendie, à Lanmeur, est reculé et difficile d’accès pour les véhicules des pompiers.

La nuit précédente, une cinquantaine de soldats du feu, venus de Lanmeur, Morlaix, Brest, Saint-Thégonnec et Plouaret ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie qui s’est déclaré vers 19 h. Il a été « fixé » vers 1 h du matin. Le site a ensuite été placé sous surveillance.

Les pompiers ont de nouveau dû se rendre sur place, ce lundi vers 10 h 30, à cause de reprises de feux et des fumerolles. Ils étaient une vingtaine avec quatre fourgons et deux véhicules contre les feux de forêt.

« Ça va nous prendre du temps »

Pour faciliter leur travail, la circulation a été coupée entre Morlaix et Lanmeur, sur la RD 786, pour une durée indéterminée. Ceci, afin de permettre aux véhicules de se ravitailler en eau plus facilement.

« Les lieux sont difficiles d’accès. C’est un travail de fourmi car c’est sur plusieurs hectares. Ça va nous prendre du temps », expliquait le chef de groupe, Philippe Le Roux qui a précisé qu’une tractopelle a également été mise à disposition pour créer un chemin d’accès au cœur de la zone incendiée et faciliter l’intervention.

Comme dans la nuit, les agriculteurs sont de nouveau venus prêter main-forte aux pompiers. Ils ont arrosé les lieux à l’aide de leurs tonnes à eau.

Les agriculteurs des environs sont venus épaulés les pompiers.
Les agriculteurs des environs sont venus épauler les pompiers.

« La première fois qu’il y a un incendie aussi grand »

« C’est, de mémoire, la première fois qu’il y a un incendie aussi grand dans la commune », a réagi Cathy Lucas, la maire de Lanmeur qui a tenu à souligner le « courage » des pompiers et la « solidarité » des agriculteurs. Elle a ajouté que le feu ne menace aucune habitation.

Ce dernier est intervenu dans un contexte de nombreux départs de feux en Bretagne durant le week-end, notamment, non loin de là, dans les monts d’Arrée.

Source : À Lanmeur, les pompiers luttent toujours contre l’incendie de Boiséon – Lanmeur – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *