À l’appel d’un collectif national relayé localement par l’association France Palestine solidarité, 180 personnes environ ont défilé, samedi 4 novembre, dans les rues de Lannion pour qu’Israël mette fin aux bombardements.
Lannion, samedi 4 novembre. 180 personnes ont défilé dans le centre-ville pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. Ici, un panneau appelant, en breton, à la liberté pour les Gazaouis, et la paix. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)
180 personnes environ se sont réunies, samedi 4 novembre, sur le parvis des Droits de l’Homme, à Lannion. L’antenne locale de l’association France Palestine solidarité avait invité la population trégorroise à une manifestation, dans la foulée de l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Ce collectif réclame notamment « un cessez-le-feu immédiat, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de population ». Il [exige] aussi « que la France s’engage activement dans ce sens ». Après la lecture de l’appel national, les manifestants ont descendu la rue Savidan, traversé la place du Centre (place du Général-Leclerc) et gagné la sous-préfecture.
Une lettre à Emmanuel Macron
« Condamner ce qui s’est passé le 7 octobre ne doit pas empêcher d’essayer de comprendre d’où vient le problème dans cette région du globe, insiste Claude Lintanf, vice-président de l’AFPS Trégor. Éradiquer le Hamas, au prix de milliers de morts, n’effacera pas le problème (…) né de cinquante-sept années d’occupation illégale. » Au micro, Lintanf a cité Ghassan Salamé, ancien ministre libanais : « Il n’y a pas de guerre à gagner au Moyen-Orient, il y a des solutions à trouver ».
Dans le cortège, les slogans disaient la solidarité des Trégorrois avec les populations palestiniennes. D’autres accusaient le premier ministre israélien d’être un « assassin » et le président français, Emmanuel Macron, d’en être le « complice ». « Pas en notre nom », ont insisté certains des participants. Avant de se disperser, sous l’œil de quelques policiers, les manifestants ont glissé, dans la boîte à lettres de la sous-préfecture, une lettre à l’attention du Président de la république.
Auteur : Jêrome Bouin
Source : À Lannion, 180 manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza | Le Télégramme (letelegramme.fr)
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-lannion-180-manifestants-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza-lt-fr-04-11-2023/