À Lannion, cette association informe sur le sort de la Palestine. ( LT.fr – 08/01/23 )

« Dans le volet faire parler et faire comprendre, on organise des conférences, la projection de films suivis d’un débat, des expositions… », explique Claude Lintanf.
« Dans le volet faire parler et faire comprendre, on organise des conférences, la projection de films suivis d’un débat, des expositions… », explique Claude Lintanf. (Le Télégramme/Éric Rannou)

À Lannion, l’association France Palestine solidarité (AFPS) Trégor fait en sorte que le grand public n’oublie pas ce qu’il se passe en Palestine. À partir de mardi, elle organisera la 7e quinzaine de la Palestine en Trégor.

Pouvez-vous nous présenter l’association France Palestine solidarité (AFPS) Trégor ?

Claude Lintanf, vice-président de l’AFPS Trégor : « L’association France Palestine solidarité Trégor existe depuis 2009. C’est un groupe local affilié à l’association nationale France Palestine solidarité. Nous sommes une cinquantaine de membres. Le groupe a été créé à l’initiative de quelqu’un qui a disparu aujourd’hui, Jean-Dominique Robin. C’était un militant de longue date de la solidarité avec la Palestine. Il habitait dans le Trégor depuis longtemps. L’élément déclencheur pour lui a été une des opérations militaires d’Israël contre Gaza, en janvier 2009 ».

Quels sont ses objectifs ?

« On se donne trois objectifs. Le premier, c’est de faire parler de la Palestine pour cette guerre qui ne dit pas son nom et qui est là depuis des décennies. Elle a parfois tendance à disparaître des radars. On l’oublie. Nous sommes là pour rappeler que les Palestiniens sont toujours victimes de la même oppression. C’est aussi expliquer sans arrêt ce qui se passe et l’histoire. Notre deuxième objectif, c’est réagir en fonction de l’actualité par des manifestations publiques ou l’interpellation des élus. La France en tant que grande puissance devrait jouer un rôle qu’elle ne joue pas. Le troisième volet est plus classique dans le monde de la solidarité internationale. On a soutenu pendant des années le projet d’une coopérative agricole en Palestine ».

Quelles sont les actions que vous menez auprès du public ?

« Dans le volet faire parler et faire comprendre, on organise des conférences, la projection de films suivis d’un débat, des expositions… C’est dans ce cadre que l’on propose la quinzaine de la Palestine en Trégor, en janvier ou février. En 2015, c’était la première édition. À l’époque, j’étais président. J’avais lancé l’idée d’un temps fort. Cette année, elle démarre ce mardi 10 janvier. Elle n’a pas de thème particulier. On pense toujours cette quinzaine sur le même modèle. En général, on essaie d’avoir une conférence avec quelqu’un d’intéressant qui a des choses à dire. Il y a toujours des films. En fonction des années et des opportunités, on y glisse autre chose. Cette année, c’est une causerie pour revenir sur les fondamentaux de la question ».

Source : À Lannion, cette association informe sur le sort de la Palestine – Lannion – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *