À Lannion, la grogne sociale résonne en centre-ville (LT.fr-29/09/22-17h35)

Le cortège des manifestants a longé le Léguer.
Les discours ont résonné, ce jeudi 29 septembre, sur le parvis du Carré magique à Lannion. Ensuite, sous la pluie, la grogne sociale a défilé sur les quais, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires.

« L’annonce du saupoudrage en faveur du pouvoir d’achat tombe le jour où est publié le classement des 500 plus grandes fortunes françaises. Leur patrimoine va franchir les 1 000 milliards d’euros. C’est 42 % du PIB », lance l’intersyndicale au micro. Sous les parapluies, ça hue. Ce jeudi 29 septembre, sur le parvis du Carré magique, ils sont quasiment 300 à avoir répondu à l’appel des syndicats.

Près de 300 personnes ont écouté les discours.
Près de 300 personnes ont écouté les discours.

Des retraites en passant par les salaires ou le pouvoir d’achat, le mécontentement est palpable au cœur de ce rassemblement. « Ils s’en foutent. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent », témoigne Jean-René, retraité. Pour William, 38 ans, c’est de plus en dur de joindre les deux bouts. En venant manifester, il veut dire « son ras-le-bol ».

La CGT, FSU et Solidaires avaient appelé la population à se mobiliser.
La CGT, FSU et Solidaires avaient appelé la population à se mobiliser.

Recettes libérales

L’allocution à trois voix se poursuit. Les drapeaux de la CGT, de Solidaires et de la FSU flottent sous la pluie. « Les crises s’entrechoquent, mais dans la tempête, le gouvernement garde le cap. Il s’obstine à nous imposer toujours les mêmes recettes libérales. Des remèdes qui aggravent le mal qu’il prétend traiter ». À l’écart du centre-ville en raison du marché, la question du défilé en ville se pose sous la pluie, à la fin des prises de parole.

Ceux qui sont pour lèvent la main. Ils sont plus nombreux que ceux qui ne souhaitent pas battre le pavé. Une banderole ouvre la marche : « La crise, c’est eux ! Nous défendons l’emploi, les salaires, les conditions de travail, les services publics… ». Les manifestants tracent vers le marché et les parapluies peuvent être rangés. L’averse est passée. Pas le mécontentement !

Eric RANNOU

source: https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-lannion-la-grogne-sociale-resonne-en-centre-ville-29-09-2022-13189431.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *