À Lannion, Paimpol et Guingamp, l’hôpital passera un Noël sous tension (LT.fr-23/12/22)

Les réorganisations liées à l’activation du plan blanc ne suffisent pas à calmer la tension sur les effectifs médicaux et paramédicaux dans les hôpitaux du GHT d’Armor.
Ils ne devraient pas fermer de services mais les centres hospitaliers de Lannion-Trestel, Guingamp et Paimpol sont « à flux tendu » à l’approche des fêtes. En cause toujours, la covid et les épidémies hivernales.

« On tient grâce à l’autoremplacement et les équipes sont de bonne composition, mais la période est plus tendue que d’habitude avec la grippe et la covid ». Magali Robert, des ressources humaines du Groupe hospitalier Paimpol-Tréguier, parle d’une situation tendue. C’est le cas à l’échelle du Groupement hospitalier de territoire (GHT) d’Armor (*) et plus largement de la Bretagne. Localement, à Lannion, l’hôpital connaît une « situation particulière de saturation de ses capacités d’hospitalisation et de forte fréquentation au service des urgences », informe la direction. Du côté de Guingamp, le directeur Samuel Froger note que ces difficultés s’ajoutent à « un absentéisme assez élevé avec des professionnels touchés par la covid ou d’autres maladies saisonnières ».

Quinze patients covid à Guingamp

Le nombre de lits se trouve fortement réduit. « On est en flux tendu », alerte-t-on à Paimpol. L’hôpital de Lannion, « qui a activé son plan blanc, connaît aussi des difficultés pour maintenir toutes ses capacités d’accueil en raison de tensions sur les effectifs médicaux et paramédicaux », fait savoir la direction. À Guingamp, quinze patients sont hospitalisés à cause de la covid. « Un chiffre qui n’est pas négligeable », dixit le directeur du CH. Plus que jamais, la direction des hôpitaux appelle à la responsabilité des usagers et invite à d’abord tenter de trouver un médecin, ou à passer par la maison médicale de garde avant de se présenter aux urgences. À Lannion, les visites sont limitées à une personne par jour et par patient. À Paimpol, elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

(*) Le CH Lannion-Trestel fait partie du Groupement hospitalier de territoire d’Armor avec les hôpitaux de Saint-Brieuc, Guingamp, Tréguier, Paimpol et le Centre du Penthièvre et du Poudouvre (Lamballe).

source: https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/a-lannion-paimpol-et-guingamp-l-hopital-passera-un-noel-sous-tension-23-12-2022-13247584.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *