À Lannion, qui peut bénéficier de la caisse de grève ? (LT 02/05/2013 17h43)

Des représentants des syndicats Solidaires, FSU et CGT, rejoints par une membre de LFI et l’organisatrice de collectes de fonds s’appuyant sur des soirées de ciné-débat, ont présenté mardi les conditions d’attribution des aides versées aux grévistes du Trégor. (Le Télégramme/Morvan Léon)

Depuis le début de la protestation contre la réforme des retraites, la caisse de grève des syndicats du Trégor se remplit. Mardi, trois d’entre eux ont présenté les règles fixées pour aider les grévistes.

D’emblée, les représentants de l’intersyndicale lannionnaise martèlent : « Au lendemain de la mobilisation du 1er-Mai, nous souhaitons communiquer sur la caisse de grève, mais ça ne signifie pas la fin du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. » Dans les locaux de la CGT, à Lannion, les représentants de Solidaires, de la FSU, de la CGT, rejoints par une représentante de la France insoumise (LFI) et Nicole Rizzoni, qui a organisé en tant que citoyenne des soirées ciné débats à Trébeurden, souhaitent, ce mardi midi, expliquer le fonctionnement de la répartition de l’argent collecté pour la caisse de grève du Trégor.

Diverses sources de dons

Après avoir précisé que Force ouvrière et la CFDT ont leur propre caisse de grève, les militants reviennent sur l’historique de la caisse trégorroise : « Créée en 2019, elle avait à l’époque été versée aux cheminots de la SNCF et aux surveillants de l’éducation nationale en grève. Dans le cadre du mouvement actuel, on a souhaité recentrer l’argent collecté pour les grévistes du Trégor. La caisse a été abondée par des projections de films, des cachets de musiciens, reversés après un concert à Tonquédec, les dons reçus et la vente de galettes saucisses pendant les manifestations ». LFI a participé en organisant des collectes sur les marchés de Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Lannion.

2 000 heures de Smic

Depuis le début du mouvement, en janvier, les syndicats ont reçu peu de demandes, « les grévistes assument pour beaucoup la perte financière d’un débrayage ou d’une journée de grève ». Mais, précisent les syndicats, « certains donnaient de l’argent, dans les grèves, pour permettre à d’autres, qui gagnent le Smic ou moins, de rejoindre le mouvement. »

Le peu de demandes d’un côté, les dons nombreux de l’autre, tout cela fait que la caisse de grève dispose de l’équivalent de 2 000 heures au Smic. Les trois syndicats ont établi des critères et des conditions du versement de l’aide aux grévistes. Syndiqués ou non, tous les grévistes qui justifient, bulletins de salaire à l’appui, d’au moins quatorze heures de perte de revenus, à cause de débrayages ou de deux journées d’arrêt, peuvent contacter les syndicats et faire une demande. Une fois constatée la situation, un rendez-vous leur sera donné et leur anonymat sera garanti. Vu le nombre de journées de grèves organisées, douze pour le moment, et de grévistes, le montant de l’aide, et non d’une compensation, est fixé à 5 € par heure de salaire perdu.

Contacts

CGT : tél. 02 96 37 64 35 ; Alain Stéphan (Solidaires) : tél. 06 37 15 69 58 ; e-mail, caisse.greve.tregor@proton.me

Auteur : Morvan Léon

Source : À Lannion, qui peut bénéficier de la caisse de grève ? – Lannion – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *