À l’école de Guimaëc, la 4e classe ne rouvrira pas malgré la mobilisation. ( LT.fr – 14/09/22 – 19h30 )

Un premier rassemblement avait eu lieu mardi 6 septembre, à l’école, pour protester contre la fermeture d’une classe.
Un premier rassemblement avait eu lieu mardi 6 septembre, à l’école, pour protester contre la fermeture d’une classe.

À Guimaëc, la décision tant redoutée a été actée ce mercredi : la 4e classe, fermée quelques jours après la rentrée scolaire, ne rouvrira pas.

La mobilisation sans faille de ces derniers jours à Guimaëc n’aura pas suffi à infléchir la décision. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 14 septembre le maire de la commune, Pierre Le Goff, aux parents d’élèves de l’école publique communale, à l’issue de son rendez-vous à l’inspection d’académie dans la matinée : la 4e classe ne rouvrira pas cette année.

Pour rappel, la décision de sa fermeture avait été prise le 6 septembre, juste après la rentrée, à l’issue d’une inspection qui avait pointé un manque d’effectif?. Les parents d’élèves se sont alors mobilisés durant plusieurs jours? contre cette décision, en occupant symboliquement toute une nuit la classe menacée, et en manifestant avec de nombreux élus du territoire devant l’inspection d’académie à Morlaix.

La carte scolaire définitive officialisée

Alors que les parents d’élèves se réunissaient lors d’une réunion informelle avec le maire en fin de journée, ce mercredi, pour discuter de la suite à donner à leur mouvement, l’inspection d’académie du Finistère a officiellement annoncé en soirée la carte scolaire définitive, qui valide cette fermeture de la 4e classe à Guimaëc.

Reste à savoir ce qu’il adviendra du poste de l’Atsem qui venait d’être recrutée en août par la municipalité.

Source : À l’école de Guimaëc, la 4e classe ne rouvrira pas malgré la mobilisation – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *