À l’école du Tourous de Landerneau, les parents réclament une ouverture de classe. ( LT.fr – 05/09/22 – 18h18 )

Des parents de l’école du Tourous se sont réunis pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire en filière monolingue.
Des parents de l’école du Tourous se sont réunis pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire en filière monolingue.

Ce lundi, à Landerneau, des parents de l’école du Tourous se sont réunis pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire en filière monolingue. Ils seront fixés ce mardi.

Pour Agnès Habasque, la directrice de l’école du Tourous, à Landerneau, les années se suivent et ne ressemblent pas. Lors des deux précédentes rentrées, elle avait dû, à chaque fois, composer avec la fermeture d’une classe. L’établissement en avait donc perdu deux en deux ans.

Mais, de cela, il n’est absolument pas question aujourd’hui. Bien au contraire. Car, le jeudi 1er septembre, l’école du Tourous a démarré l’année 2022-2023 avec 187 élèves en monolingue. C’est 13 de plus qu’en 2021. Et ce chiffre n’est pas figé. « Lors de l’exercice précédent, nous avons enregistré une dizaine de nouvelles inscriptions en cours d’année », se souvient Agnès Habasque. On peut supposer qu’il en sera de même.

Nouveaux logements

Le phénomène pourrait même être, cette fois, beaucoup plus important. La directrice pointe alors le doigt vers ces immeubles actuellement en construction à côté de l’école : 42 logements dont la livraison devrait démarrer à la fin du mois d’octobre. Parmi les futurs habitants du quartier, on peut imaginer qu’il y aura quelques enfants en âge d’être scolarisés. « Ce serait dommage de devoir les refuser alors qu’ils habitent à côté », fait remarquer Agnès Habasque.

La filière monolingue de l’école du Tourous, ce sont aujourd’hui 187 élèves pour sept classes. Et même si la directrice a essayé de mettre en place des doubles niveaux pour éviter des effectifs trop chargés, la moyenne reste néanmoins assez élevée : 26,71 élèves par classe. À Landerneau, aucun autre groupe scolaire du public ne rivalise.

« Les recommandations conseillent de ne pas dépasser 24 enfants en grande section, CP et CE1. Or, nous, nous en avons 26 en CE1-CE2 et 27 dans la classe des CP-CE1 qui comprend plusieurs élèves en grande difficulté scolaire », assure la directrice. Sans parler de cette classe de maternelle avec 29 enfants.

La mairie appuie la demande

« En juin dernier, j’avais déjà alerté Valérie Vaillant, l’inspectrice de la circonscription », se souvient Agnès Habasque. Hélas, seul le nombre d’enfants comptés le jour de la rentrée semble faire foi. Les élèves espérés en cours d’année ou la construction de nouveaux lotissements ne peuvent en rien infléchir la décision de l’inspectrice de l’Éducation nationale.

Alors, ce lundi, les parents sont montés au créneau. Ils se sont ainsi réunis à la sortie de l’école pour réaffirmer leur revendication : l’ouverture d’une classe. Par ailleurs, n’ayant pas réussi à joindre directement l’inspectrice, ils ont décidé de lui adresser un courrier. Une démarche qu’a également entreprise la mairie. Une façon d’attirer l’attention sur l’école et de mettre un gentil coup de pression. Car c’est ce mardi que se réunit, à Quimper, le comité technique spécial départemental (poétiquement appelé CTSD) qui doit décider des ajustements de rentrée. Au Tourous, même si on espère plus qu’on y croit, on croise les doigts.

Source : À l’école du Tourous de Landerneau, les parents réclament une ouverture de classe – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *