À l’hôpital de Landerneau, « les embauches compensent les départs » mais des comptes dans le rouge (OF.fr-20/11/23)

Après plusieurs perturbations en maternité et aux urgences, en raison du manque d’anesthésistes, l’ensemble des services de l’hôpital fonctionnent de nouveau parfaitement.

Le conseil de surveillance de l’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, réunit la semaine dernière, voit une accalmie au niveau du personnel, alors que les comptes restent dans le rouge, notamment en raison des coûts de l’énergie (+ 700 %).

Par Aude KERDRAON,

Situation contrastée à l’hôpital de Landerneau (Finistère). Si les recrutements se portent mieux que dans d’autres établissements de santé, les difficultés financières ne permettent toujours pas de répondre aux besoins de la population.

Accalmie au niveau du personnel

« Aujourd’hui, les embauches compensent les départs, commente André Bodénès, trésorier du comité de défense de l’hôpital de Landerneau. Une satisfaction pour tous, mais il ne faut pas crier victoire trop vite, car les assouplissements de la loi Rist s’arrêtent fin décembre et nous avons des interrogations sur la situation dès le 1er janvier 2023. »

Rappelons que les urgences et la maternité ont été fermées à plusieurs reprises depuis le début de l’année, par manque d’anesthésistes.

Des comptes dans le rouge

« On a été informé de gros soucis de financement, tant pour l’hôpital que pour l’Ehpad An Elorn, avec des déficits conséquents. En cause les coûts énergétiques et les augmentations de salaires », fait savoir André Bodénès. Une situation malheureusement commune aux Ehpad publics en France, d’où la fronde de nombreux élus bretons qui réclament une réforme des financements des Ehpad et menacent d’attaquer l’État en justice.

« Je ne fais pas partie du comité des élus bretons car notre Ehpad est porté par l’hôpital. Néanmoins je les soutiens, déclare le maire Patrick Leclerc. Le modèle économique des Ehpad est obsolète. L’inflation, la hausse de l’énergie font que même remplis à 100 %, ils sont déficitaires. Du coup, les travaux nécessaires, notamment énergétiques, ne sont pas faits faute de capacité d’investissement. De plus, les coûts d’exploitation des établissements augmentent en raison des arrivées en Ehpad de personnes de plus en plus dépendantes, avec des maladies de type Alzheimer. »

Psychiatrie de plus en plus sollicitée

« La psychiatrie adulte croule sous les demandes, déclare Jean-Paul Jaouen, membre du comité de défense de l’hôpital. Depuis le Covid, les personnes en souffrance psychiatriques sont en constante augmentation avec des moyens qui ne suivent pas. »

Chez les jeunes de 0 à 20 ans, les besoins sont immenses. Anne Le Du, de l’antenne landernéenne du CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) rappelle que plus de 400 familles sont accueillies au CMPP de Landerneau. « Dans le domaine de la psychiatrie des jeunes, le budget accordé n’est pas à la hauteur des besoins des usagers et des professionnels. Aussi nous participons à une étape du tour de France de la santé, pour de que le budget de la Sécurité sociale soit suffisant pour répondre aux besoins des populations. »

À l’occasion de cette étape, le CMPP, en partenariat avec le comité de défense de l’hôpital de Landerneau, invite à une soirée ciné débat le 23 novembre 2023, à 20 h 15 au cinéma Le Rohan. Après la projection du film Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue, un débat sera porté par Stéphane Postolec de la CFDT Santé 29.

« Je tiens aussi à faire savoir que le CMPP recherche un psychiatre à temps plein. Un poste est actuellement vacant », informe Anne Le Du.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/a-lhopital-de-landerneau-les-embauches-compensent-les-departs-mais-des-comptes-dans-le-rouge-f9fed60e-8561-11ee-9632-b62f00689e79

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lhopital-de-landerneau-les-embauches-compensent-les-departs-mais-des-comptes-dans-le-rouge-of-fr-20-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *