À l’hôpital psychiatrique de Bohars, un débrayage face à la banalisation des situations de violences (LT.fr 09/06/2023)

Un débrayage a été organisé vendredi par la CGT, à l’hôpital de Bohars, rejoint par la CFDT et Sud Santé, face à la multiplication des situations de violence.

Le syndicat CGT Brest du CHRU de Brest-Carhaix a organisé un débrayage du personnel de psychiatrie de l’hôpital de Bohars ce vendredi 9 juin 2023, de 13 h 45 à 14 h 45. Cette action fait suite au décès de l’infirmière de Reims (Marne) agressée par un patient suivi en psychiatrie, et le constat qu’il existe une banalisation et une multiplication des situations de violences en psychiatrie. Les syndicats Sud Santé et CFDT ont rejoint la CGT pour ce rassemblement.

Une recrudescence des situations de violence

La CGT et le personnel souhaitaient rendre hommage à leur collègue de Reims et revendiquer un plan de formation des risques professionnels en lien avec la violence. Parmi les revendications, des effectifs et des formations adaptés aux prises en charge difficiles, des locaux adaptés, une meilleure concertation pluridisciplinaire, la sécurisation du parc, une meilleure prise en charge des victimes de violences et une prime forfaitaire de risque pour les agents en psychiatrie.

« Le personnel appréhende de venir au travail »

Thomas Bourhis, secrétaire CGT au CHRU de Brest, déclare : « Trois infirmières sont en arrêt de travail à la suite de six situations de violence ces dernières semaines, des récidives avec les mêmes patients : morsures, fracture de la mâchoire, dents cassées. C’est inquiétant, car il devrait y avoir des mesures. Le personnel appréhende de venir au travail, beaucoup de jeunes soignants demandent des disponibilités. Le syndicat demande également une meilleure prise en charge des personnels victimes de violence. Une enquête a été menée en 2019 sur la violence, avec 200 réponses et des propositions. Trois ans après, toujours rien. De plus, il existe une prime de risque à l’hôpital, mais pas pour la psychiatrie ». Le syndicaliste conclut : « Des actions seront menées si nous n’avons pas de réunion avec la direction ». Contactée, la direction du CHRU a répondu qu’elle ne s’exprimerait pas.

Source : À l’hôpital psychiatrique de Bohars, un débrayage face à la banalisation des situations de violences – Brest – actualités et informations locales en direct | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À l’hôpital psychiatrique de Bohars, un débrayage face à la banalisation des situations de violences (LT.fr 09/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *