
L’année 2022 à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé a été marquée par un surcroît d’activité et des conditions de travail fortement impactées par les épidémies de grippe et de covid mais aussi de belles réussites. Voici en quelques points ce qu’il faut savoir.
1-Le label hôpital de proximité
« Les conditions de travail ont été compliquées pour les personnels soignants surtout en fin d’année avec les virus de la grippe et de la covid qui se sont télescopés et ?l’impossibilité, pour des raisons d’hygiène, de mixer les patients », souligne Matthias Aballéa, le directeur de l’Hôtel-Dieu?. Mais l’année 2002 a aussi été marquée par de belles réussites avec l’obtention du label hôpital de proximité par l’ARS et la certification ?de l’établissement par la Haute autorité de santé avec un score de 96 %.
2-Une IRM pour 2024
L’ARS a délivré à l’établissement l’autorisation d’exploiter une IRM. Elle devrait être mise en service au deuxième semestre 2024 et sera installée à l’entrée des urgences, où se trouve déjà le service d’imagerie, dans un bâtiment spécialement construit pour ce type d’équipement. « On va ainsi jouer un vrai rôle d’hôpital de proximité et renforcer l’attractivité pour trouver des radiologues », souligne le directeur de l’Hôtel-Dieu.
3-Une offre de soins renforcée
L’établissement a développé, grâce au partenariat avec le Chic de Quimper, des consultations d’oncologie, début octobre. « On fait déjà des traitements de chimiothérapie. La présence d’un praticien oncologue, c’est plus de confort pour les patients qui ne sont plus obligés de se rendre à Quimper pour leur suivi. Cela renforce aussi les compétences sur place », précise Matthias Aballéa. Un hôpital de jour de lymphologie a par ailleurs été créé pour prendre en charge les patients souffrant de lymphœdèmes des pathologies, souvent handicapantes, avec le recrutement d’une kinésithérapeute spécialement formée. « On travaille avec le CHU de Brest sur ce beau projet qui vise à améliorer la qualité de vie des patients », explique le directeur. Des pistes de réflexion sont également en cours pour faire venir de nouvelles spécialités, notamment la pneumologie.
4-16 000 passages au service des urgences
En 2022, les urgences ont connu une activité en forte hausse, après trois années de stabilité liée à la crise de la covid. On a ainsi dépassé les 16 000 passages dans ce service, un chiffre qui n’a été atteint qu’une seule fois en 2019. L’augmentation a été quasi continue sauf cet été où on a noté une petite baisse par rapport aux années précédentes. Le nombre d’hospitalisations complètes a lui aussi grimpé de 3 % et les hospitalisations en ambulatoire de 30 %.
5-Des chantiers en bonne voie
Les premiers coups de pioche pour la démolition du bâtiment Saint-Augustin sont prévus au cours de l’été 2023. Il sera remplacé par un bâtiment neuf, donnant directement sur la rue Général-de Gaulle, destiné à accueillir le pôle psychiatrie et addictologie en lien avec l’EPSM du Sud-Finistère qui occupera le rez-de-chaussée avec deux hôpitaux de jour. L’ouverture est prévue courant 2025.
Le projet de réhabilitation de l’hôpital et son extension pour améliorer les conditions de travail des soignants et l’accueil des patients avec des chambres seules est lui aussi en très bonne voie.
Delphine TANGUY