À Lorient, 150 personnes réunies pour dénoncer la difficulté à se loger (LT.fr-5/11/22-18h50)

Plus de 150 personnes ont manifesté ce samedi 5 novembre 2022 « pour l’accès au logement pour tous » dans les rues de Lorient.
Ce samedi 5 novembre à 14 h 30, près de 150 personnes se sont rassemblées quai des Indes, à Lorient. Ils dénoncent les projets de logements haut de gamme de la Ville et la difficulté à se loger.

« Est-ce que c’est normal de voir autant de volets fermés alors que les gens qui vivent et travaillent ici galèrent à se loger ? », questionne un organisateur du collectif Logement pays de Lorient lors de sa prise de parole. Plus de 150 personnes se sont rassemblées ce samedi 5 novembre, à 14 h 30, quai des Indes devant la Poste. Le rassemblement était organisé par deux collectifs : Tut et Logement pays de Lorient. Des partis politiques et des syndicats étaient de la partie comme la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, l’UDB, le PCF ou encore EELV (liste non exhaustive).

Visite des nouveaux logements prévus par la Ville

Après un discours d’une trentaine de minutes, les manifestants ont déambulé dans les rues à la recherche des logements « haut de gamme » prévus par la Ville, qui font débat. En effet, plusieurs projets sont en cours afin de créer des logements luxueux pour dynamiser la Ville et attirer de nouveaux acquéreurs. Mais ça fait grincer des dents : « De tels logements seront inaccessibles pour l’écrasante majorité des Lorientais », prévient un membre du collectif Tut.

Les manifestants ont fait le tour de trois nouveaux projets immobiliers en cours à Lorient. Celui-ci se trouve rue du Couëdic.
Les manifestants ont fait le tour de trois nouveaux projets immobiliers en cours à Lorient. Celui-ci se trouve rue du Couëdic.

Les manifestants se sont arrêtés devant trois projets immobiliers. En premier temps à l’avenue Foch, où trois lofts sont prévus. Ils sont à vendre au prix de 1,2 à 1,8 million d’euros. Puis rue du Couëdic où d’autres logements sont prévus à la place de l’ancienne Banque de France et enfin, boulevard Franchet-d’Esperey où un immeuble est en construction à la place de l’Hôtel Saint-Michel. « Ce seront treize appartements à 5 000 € le m2 dans cet immeuble », précise un membre du collectif Tut. « C’est scandaleux », peut-on entendre dans la foule.

« Des logements pour les gens, pas pour se faire de l’argent »

Plusieurs pancartes étaient brandies à la manifestation ce samedi.
Plusieurs pancartes étaient brandies à la manifestation ce samedi.

Plusieurs pancartes étaient aussi brandies par les manifestants comme « Non aux baraques à fric, oui aux baraques à frites ! » ou encore « Se loger est un droit, pas un privilège ». « Des logements pour les gens, pas pour se faire de l’argent », était entonné dans les rues. « Je suis là pour que des logements sociaux soient construits à la place d’appartements à 6 000 € le m2 », témoigne Akila, dans le cortège. La manifestation a pris fin devant la gare à 16 h.

Mathilde CALLOC’H

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-150-personnes-reunies-pour-denoncer-la-difficulte-a-se-loger-05-11-2022-13214457.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *