Mardi 12 juillet, à Lorient, les jeunes volontaires du Service national universel ont pu visiter le grand voilier-école Le Français. Au programme : atelier navigation et préservation des océans.
Comme des poissons dans l’eau. « Ça y est, on est déjà des marins ! » s’enthousiasme Guillaume, 17 ans, alors qu’il apprend à hisser la voile. Il fait partie des 190 jeunes volontaires du Service national universel
(1), dans le Morbihan. Du 3 au 15 juillet, les jeunes, entre 15 et 17 ans, effectuent leur séjour de cohésion à Pontivy : première étape pour compléter un SNU. Après diverses activités à terre ces derniers jours (accrobranche, rencontre avec des intervenants professionnels…), direction la mer ! Ce mardi, ils sont partis naviguer à bord du grand voilier Le Français.l
Renforcer la cohésion de groupe
« Tout le monde participe, chacun a son rôle. On ne peut pas se permettre de rester sur le côté », explique Manon Auffret. La jeune fille de 16 ans vient de Lannion. Un peu plus loin, une autre jeune fille montre à ses camarades comment ranger le cordage. Ils viennent de monter sur le voilier et pourtant, ils sont déjà tous bien organisés. « Aujourd’hui et pendant le reste du séjour, on nous apprend la sécurité et la cohésion », explique Tugdual Durand-Brochec, jeune Vannetais de 16 ans.
À bord, les ateliers sont divers, chacun a quelque chose à faire. « On a appris à ranger le bout et à savoir se repérer sur une carte », explique Aude, venue de Morlaix. Pendant près d’une heure et demie, les apprentis navigateurs ont pu profiter de trois ateliers : matelotage et fondamentaux de la voile, présentation de la rade de Lorient et sensibilisation au développement durable.
Marseillaise et levée de drapeau tous les matins
« Tous les matins, on chante la Marseillaise et on fait la levée de drapeau », décrit Morgann, Rennaise de 15 ans. La majorité de ces jeunes adultes semble marquée par l’importance accordée aux valeurs républicaines, une thématique mise en avant par le SNU. Pantalon bleu marine, casquette et tee-shirt blanc monogrammés « SNU », l’uniforme se ressemble, et assemble : « J’adore en porter un, ça permet d’apprendre à se connaître, sans jugement », ajoute Morgann.
Le tour en bateau touche à sa fin. Des voix se font entendre sur le pont. Une dizaine de jeunes se sont rassemblés pour chanter l’hymne national de la Marine. « On l’a appris hier ! » s’enthousiasme l’une des chanteuses. Dans quelques jours, ces apprentis marins repartiront chez eux. Et tout le monde paraît satisfait du séjour, comme Léa, 16 ans : « On a vécu tellement de choses déjà, et puis ça nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes ! »
« Cette sortie en bateau, c’était mon activité préférée du séjour », conclut Tugdual. Et pour certains, elle aura même suscité une vocation. En rentrant chez eux, ils restera quelques étapes aux jeunes pour compléter leur service national universel : une mission d’intérêt général et un engagement volontaire.
Emma MERIAUX
(1) Mis en place par Edouard Philipe en 2019, le SNU remplacera, à terme, la Journée défense et citoyenneté (JDC).