À Lorient, élan de solidarité autour d’une famille somalienne (LT.fr-30/01/23)

Un rassemblement est organisé ce mercredi 1er février, à 12 h 15, devant le collège Brizeux de Lorient, pour soutenir une famille somalienne dont la demande d’asile a été jugée irrecevable.

Parents, enseignants, travailleurs sociaux se mobilisent pour une famille somalienne de Lorient. Mandeeq, 37 ans et ses enfants, Philsan, bientôt 14 ans, Shakir, 7 ans et Souleiman, 5 ans, sont arrivés dans la ville aux six ports en juillet 2021. Ils ont reçu, en décembre dernier, un courrier notifiant l’irrecevabilité de leur demande d’asile. « Elle n’est pas refusée mais ils sont arrivés par la Grèce et y ont été déclarés sous protection alors qu’ils n’ont rien demandé là-bas », explique un soutien. C’est la controversée règle dite du « dublinage ». La famille est restée en Grèce du 15 août 2018 à mai 2021. Une période douloureuse pour Mandeeq qui peine à en parler. « En Grèce, personne ne peut nous aider. On ne peut pas survivre, les enfants ne vont pas à l’école comme en France ».

La peur de se retrouver à la rue avec les enfants

À cause de ces empreintes laissées en Grèce, la famille ne peut pas demander l’asile en France et perd donc le logement, au 31 janvier, et les aides qui leur étaient mis légalement à disposition depuis leur arrivée. La trentenaire ne peut retenir ses larmes. « Je suis inquiète jour et nuit. J’ai peur d’être dehors avec les enfants, dans le froid ». C’était sans compter la mobilisation des équipes éducatives des enfants et des parents d’élèves, de Réseau éducation sans frontières (RESF) pour trouver une solution à la famille. « L’entraide protestante s’est mobilisée et loue un T2 pour eux, une cagnotte a été mise en place pour financer le loyer et les dépenses du quotidien. C’est révoltant qu’une famille soit mise dehors et se retrouve sans accompagnement. S’ils n’ont pas de réseau, ils sont seuls », déplore Sarah Fraisse, parente d’élève de l’école de Keroman. Un soutien inespéré pour Mandeeq et ses enfants. « Je ne pensais pas avoir une famille. Ici à Lorient, ils m’ont trouvé un logement, aidé financièrement, je suis très heureuse », confie la maman traduite par Philsan, sa fille adolescente au français remarquable.

Recours déposé

La réussite et l’intégration de ses enfants rendent fière la mère de famille. Elle qui n’a jamais pu apprendre de langue, prend des cours de Français et rapporte comment ses garçons, scolarisés en grande section et CE1 à Keroman et sa fille au collège à Brizeux, étudient consciencieusement. Philsan a trouvé en France un équilibre et le soutien de ses enseignants. « Ce n’est pas facile d’apprendre une nouvelle langue mais pas ma professeur de Fle (Français langue étrangère, NDLR) a toujours été là, les professeurs m’encouragent ». Un recours à la Cour nationale du droit d’asile a été déposé. La famille peut rester en France le temps de la décision alors une cagnotte a été mise en ligne par RESF pour rassembler des donateurs pour une année afin de sécuriser leur situation.

Informations

Rassemblement à 12 h 15, mercredi 1er février, devant le collège Brizeux. Les montants des dons mensuels et coordonnés peuvent être communiqués par mail à mlcouzic@netcourrier.com avant le don à RESF sur helloasso

Céline Le Strat & Carine Chevrollier

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-elan-de-solidarite-autour-d-une-famille-somalienne-video-30-01-2023-13268992.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *