
Par Delphine LANDAY.
La CFDT du Morbihan mène depuis ce jeudi 6 juillet 2023 une campagne auprès des saisonniers, à Lorient (Morbihan). Une dizaine d’actions seront ainsi menées durant l’été.
« Nous informons les travailleurs saisonniers sur leurs droits, détaillent Jennifer Vieau et Caroline Guyodo, militantes de la CFDT de Lorient (Morbihan). Ce jeudi, nous étions à Port-Louis et vendredi, nous sommes en campagne à Larmor-Plage et Belle Île. Nous allons essentiellement vers le personnel de restauration. Il faut faire vite, ils ont peu de temps. »
La campagne nationale existe depuis 25 ans. Pour appuyer leurs explications, Caroline Guyodo et Jennfier Vieau remettent aux employés un guide pratique : « Ils y trouvent toutes les informations sur le contrat de travail, la fin du contrat, les droits au chômage, le compte personnel de formation ou encore le droit au logement… »
Une application « Ma saison »
Mieux, depuis quelques années, la CFDT a lancé l’application « Ma saison », qui donne accès à toutes les informations : « Elle permet même, via un tableur, de calculer le nombre d’heures de travail effectuées et alerte quand le salarié passe en heures supplémentaires. »
De manière plus légère, la CFDT a pour habitude de distribuer des goodies. Cette année, il y avait entre autres, « un cendrier de poche qui peut aussi faire office de boîte à bijoux quand on est sur plage, un décapsuleur et un stylo ».
Plus prosaïquement, elles ont également glissé dans les mains des saisonniers un bulletin d’adhésion pour adhérer à la CFDT, gratuitement pendant trois mois : « C’est une offre d’adhésion découverte qui donne accès à tous nos services. Nous n’abordons pas que les sujets liés au droit du travail. Nous accompagnons dans le cadre d’une reconversion, résoudre des problèmes d’ordre privé. Nous avons également des offres de billetterie loisirs et culture à tarifs réduits. »
Contact : cfdt.fr
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-elles-vont-a-la-rencontre-des-saisonniers-pour-les-informer-sur-leurs-droits-of-fr-6-07-23/