À Lorient, la galère des étudiants pour trouver un logement (LT.fr-25/08/22- 19h40)

Les étudiants ont des difficultés à trouver des logements à Lorient pour la rentrée de septembre 2022.
C’est la fin du mois d’août à Lorient, et certains étudiants ont passé l’été à chercher un logement pour la rentrée. Entre le manque de places et les refus, témoignages d’étudiants qui ont failli désespérer.

Aurélie et Tristan ne se connaissent pas, mais les deux étudiants ont un point commun : chacun pensait ne jamais trouver de logement, à quelques jours de la rentrée. Très peu d’annonces, beaucoup de demandes et des dossiers refusés sans savoir pourquoi. Ils ont dû s’accrocher pendant plusieurs mois, pour trouver.

Tristan a fini par trouver, une semaine avant la rentrée

Tristan Breton, 20 ans, a bien cru qu’il n’aurait pas de logement à la rentrée. Originaire du Finistère, il vient d’être admis à l’École nationale supérieure d‘ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS), en génie civil. Arrivé en ville l’an dernier, il avait trouvé une colocation rapidement, sans souci particulier. Mais, l’ami qui vivait avec lui est parti, et les recherches ont recommencé. Des jours passés, devant l’ordinateur, à rafraîchir la page des petites annonces, toutes les heures. Les agences immobilières ? « Non. Les honoraires sont trop chers ! » Tristan préfère Le Bon Coin. Mais, sur le site, seul un propriétaire sur deux répond aux messages envoyés par l’étudiant. « Ils ont trop de visites, ça fait beaucoup de concurrence. »

Si je ne trouve rien, je serai obligé de prendre un Airbnb

Quand la réponse est positive, il faut se déplacer, faire une heure et demie de route. Tout ça pour voir son dossier… refusé. Le 23 août, Tristan n’a toujours rien. Sa rentrée est prévue le 1er septembre, le temps presse. « Si je ne trouve rien, je serai obligé de prendre un Airbnb », disait-il encore il y a quelques jours. Finalement, miracle ! Une semaine, pile, avant la rentrée, Tristan a trouvé. « Une colocation de trois personnes, dans mon budget ». Mieux vaut tard que jamais.

Aurélie a cherché pendant quatre mois

Quatre mois de recherches, démoralisants. « Cette année, c’était beaucoup plus difficile de trouver un appartement », se désole Aurélie, 21 ans. « En 2020, j’avais mis deux semaines ». La jeune femme est en licence Action sociale santé, elle s’apprête à faire sa rentrée en troisième année, à l’UBS.

Aurélie
Aurélie Abou-Khalil a trouvé, mais difficilement, à se loger à Lorient.

Pendant deux ans, Aurélie a partagé un appartement avec une amie, à Lorient. Quand celle-ci est partie, au mois de mai, il a fallu repartir à la recherche d’un nid douillet. « Je voulais un T2. Seule, de préférence ». Ses sites de référence : « Se loger.com, Le Bon Coin, et « Colocation Lorient » sur Facebook. « J’ai envoyé 40 messages qui ont débouché sur quatre visites ». Les propriétaires ont beaucoup de demandes. Tellement, que la plupart du temps, ils ne répondent pas. Pendant de longs mois, son dossier n’est pas accepté. « J’ai fini par demander des locations longue durée sur le site Airbnb ». Résultat payant : un propriétaire accepte. « Il ne m’a même pas demandé les revenus de mes parents, il m’a fait confiance ».

Emma MERIAUX

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-la-galere-des-etudiants-pour-trouver-un-logement-25-08-2022-13161937.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *