À Lorient, l’école Jacques-Prévert mobilisée contre la fermeture d’une classe(LT.fr-8/09/22-19h03)

Les parents d’élèves et leurs enfants de l’école maternelle Jacques Prévert, se sont mobilisés jeudi 8 septembre
À Lorient, une classe de l’école maternelle Jacques-Prévert devrait fermer quelques jours seulement après la rentrée, faute d’élèves. Une décision que la directrice et les parents ne comprennent pas. Ils se sont mobilisés, ce jeudi 8 septembre.

« Ma fille est très triste, elle me dit qu’elle va pleurer si sa maîtresse part », se désole Haniye, mère d’Hivda, en grande section. L’école maternelle Jacques-Prévert, à Lorient, devrait voir fermer une de ses classes à cause d’un manque d’effectif la semaine prochaine. Et, par conséquent, se séparer d’une institutrice. Ils ont appris la nouvelle au lendemain de la rentrée, alors que la carte scolaire établie en février dernier ne le mentionnait pas.

Les parents d’élèves et les enfants se sont mobilisés, ce jeudi 8 septembre en fin de journée. « Non à la fermeture », résonnait dans la cour, après que les parents aient signé une pétition. « Je ne comprends pas, c’est injuste. Nos enfants viennent de prendre leurs marques et là, on les brusque avec un changement de professeur », s’indigne Haniye.

La décision sera donnée après le Comité technique spécial départemental (CSTD) qui a lieu le mardi 13 septembre. Si la fermeture est avérée, les enfants seront répartis dans d’autres classes dès le mercredi.

Des classes surchargées et inadaptées

« Si cette nouvelle se confirme, je vais devoir gérer 25 enfants en petite section. C’est très inconfortable. Les plus petits ont besoin de plus d’accompagnement et là, ça ne sera pas possible », désespère la directrice de l’établissement, Joëlle Cavanhié.

Dans d’autres écoles, ils sont dans la même situation mais une classe ne ferme pas pour autant, alors je ne comprends pas pourquoi ici c’est le cas.

Et les parents sont du même avis. Mohamed, père de Maïna en petite section, confie : « Je veux le maintien de cette classe. Quand ils sont beaucoup, il y a moins d’accompagnement ». « Dans d’autres écoles, ils sont dans la même situation mais une classe ne ferme pas pour autant, alors, je ne comprends pas pourquoi c’est le cas ici », constate de son côté Haniye.

Une institutrice à la porte

« C’était une très bonne institutrice, elle a fait un travail énorme pour accompagner les enfants et ça prend du temps ! » souligne Joëlle Cavanhié. La professeure, qui travaille dans cette école depuis deux ans, va sans doute devoir plier bagage. « Étant donné que le CSTD se tient mardi prochain, si la classe doit fermer, ce sera mercredi. L’enseignante devra être sur un nouveau poste dès le jeudi », affirme la directrice. Une situation qui n’est pas viable selon elle : « On est des pions ». Contactée ce jeudi, l’Inspection académique n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Mathilde CALLOC’H

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-l-ecole-jacques-prevert-mobilisee-contre-la-fermeture-d-une-classe-08-09-2022-13175410.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *