À Lorient, les pêcheurs restent à quai mais ne bloqueront plus le port. (OF.fr – 01/04/23)

Une nouvelle réunion a eu lieu, ce samedi 1er avril 2023, entre les différents acteurs du port de Lorient (Morbihan).
Une nouvelle réunion a eu lieu, ce samedi 1er avril 2023, entre les différents acteurs du port de Lorient (Morbihan). | OUEST-FRANCE

Différents acteurs du port de pêche de Lorient (Morbihan) se sont réunis samedi 1er avril 2023. Une rencontre de moins de deux heures à l’issue de laquelle les pêcheurs ont décidé de poursuivre le mouvement « ports morts ». Ils devraient néanmoins lever le câble installé depuis dimanche 26 mars, à l’entrée du port de Keroman et débloquer ainsi l’accès.

« Les bateaux de pêche vont encore rester à quai. C’est sûr et certain. » David Le Quintrec, porte-parole des pêcheurs en colère, à Lorient (Morbihan), ne cache ni son agacement ni son scepticisme, ce samedi 1er avril 2023, à l’issue de la rencontre à laquelle ont assisté une soixantaine d’acteurs du port (pêcheurs, mareyeurs, direction). « Sans réponses » apportées, les marins ont décidé de poursuivre le mouvement « ports morts »« Au moins jusqu’au lundi 3 avril, précise Olivier le Nézet, président des comités national et départemental des pêches. Après, chaque armateur prendra sa décision, tous n’ont pas la capacité financière de rester à quai. »

Le port de pêche de Lorient, à l’arrêt depuis le 21 mars 2023. | OUEST-FRANCE

Depuis le 21 mars, la flotte d’environ 80 bateaux postée à Keroman, est à l’arrêt. « On aimerait repartir en mer sereinement, mais on ne sait rien, on nous laisse dans le flou », déroule David Le Quintrec. « Les fermetures spatio-temporelles demandées par le conseil d’État devraient être au large. Mais ce ne sont que des suppositions, on ne sait pas où, quand, comment ? », assomme-t-il.

Les promesses formulées par le secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, dans un courrier adressé vendredi 31 mars à la profession, n’ont pas eu raison de la grogne des marins.

Pour leur président, Olivier Le Nézet, « la réponse apportée sur les aires marines est pertinente. Par contre, sur le plan d’actions cétacés, j’ai demandé au ministre des précisions. J’attends son retour d’ici lundi… », explique-t-il alors qu’il est en route pour Bruxelles, où une délégation sera reçue, ce dimanche 2 avril, au Parlement européen.

Les pêcheurs lorientais devant le Conseil d’État mardi 4 avril

Les pêcheurs lorientais, de leur côté, devraient se rendre à Paris, bien décidés « à se faire entendre », place Denfer-Rochereau, mardi 4 avril. Avant de rejoindre le Parlement européen, à Bruxelles, mercredi 5 avril.

Statu quo, donc, à Lorient. Exception faite du câble, tendu à l’entrée du port de Keroman depuis dimanche 26 mars, afin qu’aucun bateau ne rentre ni ne sorte, qui devrait être retiré « dimanche ou lundi », déroule le porte-parole des pêcheurs en colère, pour laisser passer ceux de l’aire de réparation navale. « Ceux des pêcheurs ne reprendront pas la mer », assure-t-il.

Auteur : Pauline DECKER.

Source : À Lorient, les pêcheurs restent à quai mais ne bloqueront plus le port (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *