À Lorient, Pôle emploi Marine de nouveau occupé par la CGT Chômeurs. ( LT.fr – 20/02/23 )

Une douzaine de membres de la CGT Chômeurs ont occupé les locaux de Pôle emploi Marine ce lundi 20 février.
Une douzaine de membres de la CGT Chômeurs ont occupé les locaux de Pôle emploi Marine ce lundi 20 février. (Le Télégramme/Elisabeth Crépin-Leblond)

La CGT Chômeurs du Morbihan a occupé l’agence Pôle emploi Marine, à Lorient, ce lundi 20 février, pour protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Une douzaine de militants CGT Chômeurs du Morbihan ont occupé l’agence Pôle emploi Marine, à Lorient, lundi 20 février 2023 pour protester contre la réforme de l’assurance chômage. « La première réforme avait baissé le montant des indemnisations, celle-ci diminue maintenant la durée de l’indemnisation », critique Ronan Jeanne, le président du comité de la CGT Chômeurs de Lorient. Le 28 décembre 2022, la CGT avait déjà occupé la même agence Pôle emploi pour protester contre la même réforme.

Faire reculer le gouvernement

Le texte, applicable depuis le 1er février 2023, prévoit une adaptation de la durée d’indemnisation des chômeurs en fonction de l’état du marché du travail. Avec un taux de chômage actuel inférieur à 9 %, la réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs est de 25 %, en respectant une durée minimale de 6 mois.

Les militants critiquent le cumul de cette réforme avec celle sur les retraites, mais espèrent un rétropédalage. « Si la mobilisation sur les retraites est assez forte, le gouvernement peut aussi faire marche arrière sur l’assurance chômage », affirme Vladimir Bizet Guilleron, agent Pôle emploi à Vannes et membre de la CGT Chômeurs de Lorient.

Source : À Lorient, Pôle emploi Marine de nouveau occupé par la CGT Chômeurs – Lorient – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *