À Marseille, rassemblement syndical lors de la venue de Macron (IO.fr-29/06/23)

Le rassemblement intersyndical du 26 juin, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille

Plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés le 26 juin à l’appel des organisations syndicales. Voici les réactions à la venue de Macron à Marseille de Jérémy Zucchelli (CGT ) et de Franck Bergamini (FO).

« Marseille en grand, c’est la poursuite de la destruction »

Extraits de l’interview de Jérémy Zucchelli, secrétaire départemental de l’union départementale CGT 13 (La Marseillaise, 26 juin)

« L’état d’esprit est combatif. Après le coup de force antisocial et antidémocratique sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron ne perd pas de temps pour venir accélérer et relancer son plan Marseille en grand. C’est pris comme une provocation (…). Il ne vient pas que pour de la provocation gratuite mais aussi pour poursuivre sa gentrification généralisée à Marseille, sa destruction des services publics de proximité via son plan… Car c’est ça, Marseille en grand. (…) Les milliards mis sur la table sont allés dans les poches des grandes entreprises. Qu’est-ce qui a changé pour les travailleurs de Marseille ? Rien. (…) Marseille en grand est la concentration de toutes les politiques libérales sur un seul territoire. »

« On ne l’avalera pas, on continuera de mobiliser »

Intervention de Franck Bergamini, secrétaire général de l’union départementale FO 13, lors du rassemblement intersyndical devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, lundi 26 juin, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron

« Qu’est-ce qui a changé pour les travailleurs dans cette ville ? Rien. Qu’est-ce qui a changé en termes de sécurité ? (La foule : « Rien ! ») Qu’est-ce qui a changé en termes d’emplois ? (La foule : « Rien ! ») En termes de logement ? (La foule : « Rien ! ») En termes d’école ? La camarade avant moi vient de le dire. Alors, mes camarades, des coups de com’ ne suffiront en aucun cas à nous apaiser et à nous faire avaler ce qu’on nous a fait avaler. On ne l’avalera pas, on continuera à se mobiliser. »

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2023/06/29/a-marseille-rassemblement-syndical-lors-de-la-venue-de-macron/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-marseille-rassemblement-syndical-lors-de-la-venue-de-macron-io-fr-29-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *